Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouets de Noël : lesquels vont le plus augmenter ?

Publié le par Marion Bellal

On s'en doutait un peu, c'est confirmé… Une étude récemment publiée révèle que l'inflation touchera également les jouets d'ici Noël. Mais la hausse des prix n'est pas la même pour tous. Quels sont ceux qui vont le plus augmenter ? 

Chauffage, essence, produits de grande consommation... L'inflation se répercute sur toutes nos factures. Début octobre 2022, Michel-Édouard Leclerc, responsable de l'enseigne de distribution éponyme, alertait quant à l'augmentation, aussi, des prix des jouets, d'ici Noël. Un propos confirmé par la publication, mercredi 5 octobre, d'une étude de marché menée par NPD Group pour la Fédération française des industries Jouet-Puériculture et la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant. 

Prix des jouets : 6 % d'augmentation en moyenne

En moyenne, l'augmentation du prix des jouets pour Noël 2022 sera de 6 %. Citée dans le rapport de NPD Group, Frédérique Tutt, experte jouets, constate que la hausse reste plus limitée qu'en Allemagne, où elle atteint 6,6 %, ou en Grande-Bretagne (+6,8 %). De plus, l'inflation variera selon les produits et leur provenance. Mais cette hausse des prix de 6 % n'est qu'une moyenne : certains jouets seront plus affectés, d'autres moins. Les jouets fabriqués en Asie subiront certainement l'augmentation la plus importante, en raison des tarifs des conteneurs et de la parité euro/dollars, défavorable aux importations. Il en sera de même pour les jouets qui contiennent des composants électroniques, 1er âge notamment, soumis à une forte hausse des prix.

Pour cette raison, les grosses peluches, par exemple, risquent d'être bien plus chères pour ce Noël. Interviewé par Le Parisien, Philippe Gueydon, président de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant et PDG de King Jouet, regrette que leurs prix encaissent, en moyenne, 30 % d'augmentation. À l'inverse, les prix des jouets produits en France et en Europe demeureront plus stables, à l'instar des Lego (+4 %). Côté Barbie, les prix relevés sont eux aussi plutôt stables.

Pour résumer, les jouets qui subiront moins la hausse des prix sont les jouets fabriqués en Europe (donc en France).

Une hausse des prix qui varie selon les jouets

La hausse des prix sera, de plus, répercutée différemment selon les enseignes et les lieux de vente. Michel-Édouard Leclerc a ainsi déjà garanti que certains produits n'en pâtiront pas, et le porte-parole de JouéClub, Franck Mathais, assure auprès du Parisien que l'augmentation moyenne sera, dans leur enseigne, de 3,6 %. Frédérique Tutt, experte Jouets pour NPD Group, constate que « face à l’augmentation des dépenses énergétiques, les ménages ont déjà adopté de nouveaux comportements de consommation et semblent avoir délaissé les achats d’impulsion et autres “sèche-pleurs” (petits jouets à moins de 10 euros vendus près des caisses, dans les supermarchés, ndlr)

Sujets associés