Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget : le Complément de libre choix du mode de garde versé jusqu’à l’entrée à la maternelle

Publié le par Véronique Bertrand

Bonne nouvelle pour les parents d’enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août, même après les 3 ans révolus de leur enfant, ils toucheront le Complément de libre choix du mode de garde jusqu’à la rentrée scolaire en maternelle.

Avant le 1er janvier 2020, le Complément de libre choix du mode de garde diminuait à partir des 3 ans de l’enfant et était définitivement supprimé à ses 6 ans. C’est pourquoi il était préférable d’avoir des enfants de fin d’année plutôt que de début d’année. Mais on ne choisit pas la date de naissance de son enfant !

Complément de libre choix de mode de garde : quel montant ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant entre en petite section de maternellequ’il n’a plus besoin d’être gardé. S’il ne va plus à la crèche, il peut être récupéré à l’école par une assistante maternelle ou par une garde d’enfant à domicile. C’est pourquoi le Complément de libre choix de mode de garde est, à présent, versé sans diminution. Il permet de prendre en charge jusqu’à 85 % des frais de garde de l’enfant. Son montant maximum est de 468,82 euros, pour des ressources inférieures ou égales à 21 087 euros. Il varie ensuite en fonction des revenus, du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

Sujets associés