Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget familial (Smic, livret A, essence…) : ce qui change en 2023

Publié le par Véronique Bertrand

Le début de l’année 2023 sera marqué par la mise en place de la nouvelle loi de Finances. Que va-t-elle entraîner comme changements dans notre quotidien ? Le détail.

La loi de Finances va entraîner au moins 11 changements au cours de l’année 2023. On vous les détaille.

1. La hausse du Smic : en 2022, le Smic a connu deux hausses, une première de 0,9 % au 1er janvier 2022, une seconde de 2,01 % au 1er août. D’après Rexecode (institut d’études économiques) la revalorisation du Smic au 1er janvier 2023 devrait être de 2 %. Mais ce chiffre n’est que prévisionnel. Il faudra attendre la communication du gouvernement en décembre.

2. Le taux du Livret A : comme pour le Smic, le Livret A a connu deux hausses en 2022. Son taux actuel étant de 2 %. Pour l’instant, son taux devrait rester le même jusqu’au 1er février 2023. Pour la suite, il n’y a pas encore d’indication. Mais, le taux du livret A dépendant de l’inflation entre juillet et décembre 2022, avec un indice des prix à la consommation estimé à 4,2 % par le ministère de l’Economie, le taux du livret A pourrait donc augmenter.

3. L’aide au carburant : à partir du 1er janvier 2023, il n’y aura plus de remise à la pompe. Cependant, le gouvernement étudie un nouveau dispositif appelé l’Allocation carburant des travailleurs devrait être versée aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, ce qui correspond à la moitié des ménages français.  Son montant et les démarches à effectuer pour en bénéficier ne sont pas connus à ce jour.

4. L’augmentation des pensions : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit une augmentation des retraites de 0,8 % en 2023

5. Le prix du timbre-poste : Le timbre rouge de la poste passera à 1,49 euro en 2023 contre 1,43 euro actuellement. Autre nouveauté : il n’y aura plus de timbre papier à coller sur ses enveloppes ou cartes postales. Le timbre se dématérialise !

6. La taxe d’habitation : une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de résidence principale. Ils n’auront plus de taxe d’habitation à payer. En revanche, cette dernière reste d’actualité pour les résidences secondaires. Mauvaise nouvelle, certaines communes appliqueront même une surtaxe.

7. Les impôts fonciers : la taxe foncière va subir une forte augmentation d’au moins 7 %. Il y aura des exonérations pour les propriétaires s’engageant à faire de la rénovation thermique dans leur logement. Idem, pour les bénéficiaires de l’allocation solidarité aux personnes âgées, l’allocation adulte handicapé, l’allocation supplémentaire d’invalidité et pour les propriétaires âgés de plus de 75 ans.

8. Le barème de l’impôt sur le revenu : l’augmentation prévue dans le projet de loi de finances est de 5,4 %.

9. Le bouclier tarifaire 2023 : le gouvernement s’engage à plafonner l’augmentation du prix du gaz à 15 % en janvier 2023 et à 15 % également pour l’électricité, mais un mois plus tard, en février 2023.

10. Le dispositif Ma Prime Rénov : il passe de 2 milliards d’euros en 2022 à 2,6 milliards d’euros en 2023. Son montant dépend des revenus des ménages.

11. Le tarif des autoroutes : en raison de l’inflation, le prix des péages risque d’augmenter d’au moins 5 % au 1er février 2023. Les sociétés d’autoroutes parlent même de 8 % ! Cependant, le gouvernement ne le souhaite pas. Il aimerait que la hausse ne dépasse pas 4 %.

 

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non