Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget : avez-vous droit à l’avance sur les réductions et crédits d’impôt ?

Publié le par Guillaume Botton

En janvier, certains foyers vont percevoir une avance concernant leurs réductions ou crédits d’impôts. Qui est concerné ? Quel est son montant ? Quand sera-t-elle versée précisément ?

A la suite de l’établissement du prélèvement des impôts à la source, les foyers employant un salarié à domicile reçoivent désormais en janvier un virement des impôts intitulé AVANCE CREDIMPOT. Son objectif ? Le déblocage de ces fonds en janvier, et non plus à l’été, doit permettre aux bénéficiaires de ne pas avoir à avancer l'intégralité des salaires.

Qui peut bénéficier de cette avance ? Quel est son montant ?

Ce coup de pouce fiscal va concerner 8,7 millions de Français, qui emploient une personne à domicile (entretien de la maison, petits travaux de jardinage ou de bricolage, garde d'enfants à domicile, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou handicapées, préparation de repas à domicile...). Elle représente en cumulé 5,3 milliards d'euros, soit plus de 600 euros en moyenne par bénéficiaire.

Précisément, l’avance s'élève à 60% du montant des réductions et crédits déclarés au printemps 2021 (donc sur les dépenses de 2020). Et si jamais le montant déclaré en 2022 (sur les dépenses de 2021) diffère, une régularisation aura lieu à l'été.

Quand sera versée cette avance ?

Le 10 janvier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Oliver Dussop, son ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé la date de versement de cette aide : ce sera le 17 janvier. Cependant, si vous faites appel à un prestataire, c'est-à-dire que vous n'employez pas directement le salarié donnant droit à cette avance ou que vous ne passez pas par une association, l'avance ne sera versée qu'en avril 2022.