Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget 2023 : titres-restaurant, garde d’enfant, huile de friture… ce que le gouvernement a retenu

Publié le par Véronique Bertrand

Parmi les mesures qui concernent directement les familles, voici celles qui ont été retenues par le gouvernement, pour le budget 2023 soumis au 49.3. Le détail.

Titres-restaurant : une valeur faciale augmentée

Le député LR Marc Le Fur avait proposé de relever la valeur faciale des titres-restaurant de 11,84 à 13 euros. Dans quel but ? Que les employeurs augmentent le montant attribué aux salariés. La proposition a été retenue.

Une aide pour la garde d’enfant

Jusqu’à présent, le plafond de crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfant était de 2 300 euros. Il fait un vrai bond et passera, en 2023, à 3 500 euros. Une aide précieuse pour le budget des parents.

L’huile de friture, un biocarburant

L’écologiste Julien Bayou propose de légaliser l’huile de friture usagée comme biocarburant. « C’est une pratique qui existe, qui a de nombreuses vertus, mais qui nécessite encore des encadrements », plaide la députée Ensemble Charlotte Lecocq.

TVA réduite sur les masques

Depuis mars 2020, nous avons appris à vivre avec le Covid. Et ce n’est pas fini ! Denis Malvy, infectiologue, précise « qu’on attend encore le plateau de cette 8e vague ». Continuer à respecter les gestes barrières est donc important. Le 19 octobre, il y avait encore plus de 63 000 nouveaux cas diagnostiqués, ce qui fait une moyenne de 54 292 sur une semaine. Le port de masque est donc vivement recommandé. C’est pourquoi le taux de TVA appliqué sur les masques restera encore un an à 5,5 %.