Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : le traitement Beyfortus est désormais réservé en partie aux maternités

Publié le par Jérémy Puech

Traitement préventif destiné à protéger les nouveau-nés des formes les plus graves de la bronchiolite, le Beyfortus sera partiellement réservé à un usage hospitalier. Explications.

C’est que l’on peut appeler la rançon de la gloire. Le traitement Beyfortus, qui a pour but d’immuniser les bébés contre le principal virus à l’origine de la bronchiolite, sera finalement uniquement accessible aux maternités dans sa version destinée aux plus petits nourrissons, a annoncé mardi 26 septembre le ministère de la santé. Les plus petits nourrissons sont en réalité ceux pesant moins de 5 Kg. Cette décision ne concerne donc que le Beyfortus 50 mg et non le Beyfortus 100mg, qui sera lui toujours disponible en pharmacie, pour les enfants pesant plus de 5 kg. La raison de cette mesure ? Le gouvernement « adapte sa stratégie afin de protéger en priorité les enfants les plus à risque d’être hospitalisé et de faire une forme grave de la bronchiolite », précise le communiqué du ministère, qui ne s’attendait pas un tel engouement pour ce traitement. Cette décision survient en effet quelques jours seulement après sa mise à disposition, le 15 septembre. Or, celle-ci a rencontré un "taux d'adhésion très important", selon l’exécutif. Cette forte demande a donc contraint le ministère à revoir l'organisation de la campagne "dans un souci de bonne gestion des stocks disponibles".

Vers une pénurie de Beyfortus ?

Reste une question désormais : risque-t-il d’y avoir une pénurie de Beyfortus ? La première commande du gouvernement, de 200.000 doses, devait permettre de bien lancer la campagne. Aurélien Rousseau, le ministre de la santé, se veut rassurant et salue surtout une « réussite exceptionnelle » et un « taux d’adhésion très important ». Le principal obstacle relève, en fait, du système de livraison, assez complexe à mettre en place puisque stocker le Beyfortus est impossible et que le nombre de commandes doit donc être strictement corrélé au nombre de prescriptions. Seul risque donc, une pénurie très ponctuelle dans certaines officines, liée au délai de livraisons, parfois trop longs.

Deux options pour administrer le Beyfortus au bébé

Pour rappel, ce traitement, quasi-révolutionnaire, est réservé aux bébés nés après le 6 février 2023, et qui connaîtront donc cet hiver leur première saison de circulation du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite.  Deux options sont possibles pour son administration : si le bébé pèse moins de 5 kg (Beyfortus 50 mg), il sera directement traité à l’hôpital ou à la maternité, qui fournira le produit et fera l’injection. Pour les bébés de plus de 5 kg en revanche, c’est le médecin ou le pédiatre qui prescrira le traitement, le pharmacien passera commande puis, une fois que le Beyfortus sera arrivé (délai de 5/6 jours), le médecin ou le pédiatre fera l’injection.
Selon les dernières données, datant de la semaine dernière, les hospitalisations liées à la bronchiolite commencent à augmenter mais restent à un niveau « faible ».

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés