Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brevet, baccalauréat : comment vont-ils se passer ?

Publié le par Véronique Bertrand

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, vient de prendre sa décision concernant le passage des épreuves du Brevet des Collèges et du Baccalauréat. Voici les modalités retenues.

Tout d’abord, confinement ou déconfinement, le ministre de l’Education nationale assure que les cours iront jusqu’au 4 juillet, date des vacances scolaires d’été. Et qu’il est important que tous les élèves soient présents jusqu’au bout : même confinés à la maison, ils doiventtravailler jusqu’à la fin de l’année scolaire et engranger des acquis pour la rentrée prochaine.

Pus de 2 millions de candidats

En raison de l’épidémie de coronavirus, il est impossible de faire passer le Brevet et les différents Baccalauréats (général, technique, professionnel) dans les conditions habituelles des années précédentes. Par conséquent, le Brevet et le Baccalauréat se feront par contrôle continu. Toutefois, les notes obtenues durant le confinement ne seront pas prises en compte. En revanche, le livret scolaire tiendra une part importante et les mentions seront maintenues.

Les oraux conservés

Seuls les oraux sont conservés, que ce soit ceux de Première ou de Terminale. Les rattrapages du baccalauréat auront lieu en juillet pour les élèves ayant eu une note comprise entre 8 et 10. Et pour ceux qui auront obtenu moins de 8, il y aura un bac de rattrapage en septembre.

Et les autres examens ?

Les élèves en BEP, CAP et BTS obtiendront également leur diplôme en fonction des notes du contrôle continu.

 

Sujets associés