Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brad Pitt : il souffre de prosopagnosie, qu'est-ce que c'est ?

Publié le par Véronique Bertrand

Comme seulement 2,5 % de la population, Brad Pitt souffre de prosopagnosie. Une maladie qui peut être handicapante en société. Pourquoi ?

Mais qu’est-ce que la prosopagnosie ? Sous ce terme étrange se cache une incapacité à reconnaître un visage, que ce soit celui d’un proche en face-à-face ou sur une photo, ou  celui d’un personnage public, par exemple. Il s’agit d’un trouble neurovisuel qui peut apparaître dès l’enfance, s’installer progressivement, ou survenir brutalement.

Le diagnostic comporte un bilan ophtalmologique, un bilan neuropsychologique.

Un trouble qui énerve l’acteur

Brad Pitt s’est confié sur sa prosopagnosie. Voici ce qu’il dit dans Closer : « C’est un mystère pour moi. Je ne peux pas retenir un visage. Tellement de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect. » Alors, comment fait-il ? Brad Pitt a tout simplement demandé aux personnes qu’il rencontre de lui rappeler où il les avait vues. Mais d’après lui « ça énerve encore plus mes interlocuteurs. »

Si un jour on croise Brad Pitt dans la rue et qu’il ne nous salue pas, on pourra toujours se rassurer en se rappelant qu’il souffre de prosopagnosie !

Sujets associés