Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bourses, timbres, cigarettes... Tout ce qui va changer au 1er janvier 2024

Publié le par Melissa Carles

Comme chaque année, les changements prévus sont nombreux en 2024. Que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises, une chose est certaine : elles rythmeront votre quotidien de parent. Focus.

Quels sont les principaux changements de cette année 2024, que ce soit au niveau de vos revenus, des prêts, de votre santé ou des nouvelles règles pour accéder à certaines aides ? Voici les principales modifications qui auront un impact sur le quotidien de nombreux parents et celui de leurs proches. Tout d’abord, notez que le Smic sera revalorisé au 1er janvier 2024. Il augmentera de 1,13 % exactement, soit environ d’une vingtaine d’euros. Un petit coup de pouce non négligeable pour certaines familles qui passeront de 1 747,20 euros bruts par mois, à 1 766,92 euros. Soit un net final de 1 377 euros.

Les retraités ne sont pas oubliés. Le taux d’inflation ne faisant qu’augmenter, leurs pensions elles aussi vont prendre quelques euros et augmenter de 5,3 % pour être précis. Soit 42,4 euros en plus environ pour une pension actuelle de 800 euros. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) connaîtra la même évolution. 

Les parents de collégiens verront les bourses versées automatiquement

Les bourses attribuées aux parents de collégiens seront attribuées de manière automatique en 2024. Plus aucune démarche n’est à effectuer en amont : les informations récoltées par les établissements lors de l’inscription des élèves feront foi et seront vérifiées avec les déclarations des revenus sur le site des impôts

Le prix des cigarettes et des timbres augmente

Le timbre vert augmentera de quelques centimes. Par exemple, une lettre de 20 grammes passera de 1,16 euros à 1,29 euros. Pour un petit colis de 2 kilos, il faudra compter désormais 9,29 euros contre 8,85 euros auparavant. Les cigarettes, elles aussi, vont voir leur prix grimper. L’inflation sera généralement comprise entre 5 centimes et 1 euro selon les marques et les types de cigarettes. 

Le taux du PEL revalorisé en 2024 et le prêt à taux zéro élargi

Bonne nouvelle, le taux d’intérêt du Plan Epargne Logement (PEL) est revalorisé en 2024. Il passe de 2 % à 2,25 %. Notez qu’il avait déjà pris 1 % en 2023. Toujours du côté de l’épargne et de l’investissement, le prêt à taux zéro (le fameux PTZ) connaît lui aussi son lot de changements. Il est prolongé jusqu’en 2027 alors que l’année 2023 devait être celle de sa fin. Une bonne nouvelle pour tous les primo acquéreurs, sauf pour ceux qui font construire leur propre maison : ils ne seront plus éligibles au PTZ en 2024. Notez par ailleurs que les tranches de revenus pour y prétendre ont été élargis. 

La complémentaire santé devient accessible à plus de foyers

Enfin, l’accès à la complémentaire santé solidaire (C2S) est étendu à d’autres bénéficiaires de minima sociaux, sont concernés ceux éligibles à l’allocation adulte handicapé (AAH), à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et à l’allocation du contrat d’engagement jeune (CEJ). Cette aide très utile permet de prendre en charge les dépenses santé non remboursées par l’Assurance Maladie. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés