Bourse scolaire, inscription à l'école... certaines démarches administratives vont être simplifiées

Publié le par Guillaume Botton

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, ce 23 avril 2024, que plusieurs démarches administratives seraient simplifiées, dont certaines concernent les parents.

 

 

Souvent réclamée par les Français et notamment les parents, la simplification de certaines démarches administratives va devenir réalité. Elles concernent notamment le versement des bourses scolaires ainsi que les inscriptions à l‘école. Explications.
La première simplification concerne donc les bourses scolaires, comme l’avait promis l’ex-Première ministre, Elisabeth Borne, en mai 29023. Les 1,5 million de bénéficiaires verront leurs bourses scolaires versées automatiquement, sans avoir à faire de démarche, à partir de la rentrée de septembre 2024. Les données fiscales des foyers seront analysées pour proposer directement cette bourse aux étudiants concernés.

En 2025, les dossiers d'inscription à l'école seront pré-remplis

Gabriel Attal a, par ailleurs, annoncé souhaiter « débureaucratiser la France et simplifier le quotidien ». Une mesure va spécialement concerner les parents : à partir de la rentrée 2025, les dossiers d’inscription à l’école pour les enfants seront pré-remplis avec les données connues par l’administration comme l’état civil ou l’ adresse.
A noter que d’autres documents sont également concernés par ce pré-remplissage. C’est le cas de la prime d’activité. Le dossier sera automatiquement pré-rempli « dès l’an prochain ». Jusqu’à présent, il fallait déclarer ses revenus à chaque trimestre. 

Enfin, le chef du gouvernement a révélé que les maisons France services vont prendre davantage de poids sur notre territoire . Aujourd’hui au nombre de 2700, elles seront 3 000 avec leur implantation dans 300 villes moyennes d’ici 2026. Des maisons au sein desquelles il sera possible de faire plus de démarches : les démarches Urssaf pour les particuliers employeurs et les patrons de TPE et PME ainsi que les démarches Agirc-arcco concernant la retraite et celles pour les aidants familiaux.

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 23 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés