Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Bonus réparation » : une aide financière pour réparer les appareils électroniques

Publié le par Gaëlanne Biarez

À compter du 15 décembre 2022, les consommateurs pourront bénéficier d’un bonus immédiat pour la remise en état de leurs appareils électriques et électroniques chez des réparateurs certifiés « qualiRépar ». Une trentaine d’appareils sont concernés.

Lorsque notre machine laver ou encore notre téléphone tombe en panne, on choisit souvent la solution de facilité en jetant et en rachetant. D’autant que la réparation de nos appareils est parfois aussi chère que d’acheter un produit neuf.

Un paradoxe qui va à l’encontre de la situation économique et environnementale actuelle. Il était donc temps de trouver une solution à ce problème.

Un bonus immédiat

Dès la mi-décembre, il sera désormais possible de recevoir un bonus en venant remettre en marche ses appareils électriques et électroniques chez un réparateur certifié « qualiRépar ».

Le bonus sera alors déduit directement de la facture. Le réparateur doit ensuite récupérer l’argent auprès d’« Ecosystem », organisme en charge de gérer les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le dispositif, plusieurs fois repoussé, avait été prévu il y a deux ans dans le cadre de la Loi Antigaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). Doté d’une enveloppe de 410 millions d'euros pour six ans, le fonds sera abondé par les fabricants eux-mêmes, et donc aussi par les consommateurs.

Selon l’écoorganisme, on estime à 10 millions le nombre de réparations effectuées chaque année fors garantie. Avec cette nouvelle idée, l’objectif est d’atteindre 12 millions dès la fin de l’année prochaine.

Une trentaine d’appareils concernés

Parmi les appareils concernés par ces bonus de réparation : les aspirateurs, les lave-linge, réfrigérateur/congélateur, les téléphones portables ou encore les téléviseurs.

La liste doit s’allonger progressivement en 2023, 2024 et 2025.

Le barème qui a été révélé ce mardi 15 novembre révèle que les bonus iront de 15 à 30 € pour l’année 2022 et de 10 à 45 € en 2023.

Un manque de réparateurs

Le dispositif prévoit 500 réparateurs immédiatement certifiés dans toute la France, y compris outre-mer. On compte également des indépendants et des membres de grandes entreprises de la même branche.

Seulement, 500 réparateurs agréés, c’est très peu, quand on les compare 20 000 réparateurs français. L’objectif d’« Ecosystem » est donc d’arriver à 10 000 labellisés en 2027.

Un observatoire de la réparation doit également suivre, il donnera des indications de prix, mais aussi l’annuaire des réparateurs labellisés « qualiRépar ». Le tampon doit être validé par un organisme certificateur indépendant (Bureau Veritas, SGS ou Afnor).