Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé" : attention à cette nouvelle arnaque par SMS

Publié le par Mathilde Saez

C'est une nouvelle arnaque dite "à l'urgence familiale", qui joue avec les émotions pour soutirer de l'argent à ses victimes. Une technique qui a fait ses preuves outre-Manche. 

" Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. Voici mon nouveau numéro". Si vous recevez ce message sur votre téléphone, méfiance... Il se pourrait bien que vous soyez la cible d'une arnaque, qui a le vent en poupe en cette fin d'année 2022. Dans un tweet, daté du 9 décembre, la plateforme Signal-Arnaques prévient qu’il s’agit d’une nouvelle escroquerie, ayant pour but de soutirer de l’argent aux personnes qui y répondraient.  

Lorsque les victimes contactent ce numéro, elles se voient alors formuler une demande d’argent pour remplacer le téléphone cassé. Une arnaque qui en rappelle une autre, jouant elle aussi sur la détresse d'un proche, mettant généralement en scène un ami victime d'un incident à l'étranger et qui demande de l'aide.

Relativement nouvelle en France, l'arnaque de l'urgence familiale a déjà fait des ravages dans les pays anglophones depuis plusieurs années. Elle cible particulièrement les personnes âgées, moins à l’aise avec la technologie, ainsi que les parents d’adolescents et jeunes adultes, qui pourraient être inquiets en recevant ce type de message.

Que faire si vous recevez ce message ?

Si vous recevez ce SMS et que vous avez besoin d'être rassuré, Signal-Arnaque vous conseille d'appeler le numéro habituel de votre enfant. "Si ça ne répond pas, contactez une personne susceptible d’être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes", recommande la plateforme. Il est aussi recommandé de signaler le numéro émetteur du message sur la plateforme gouvernementale Cybermalveillance ou en se rendant directement dans un poste de police. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non