Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Boissons énergisantes : elles provoquent des effets indésirables chez 50 % des jeunes

Publié le par Véronique Bertrand

L’Anses a constaté plus de 200 cas d’effets indésirables après la consommation de boissons énergisantes, commercialisées en France depuis 2008. D’où l’importance de prendre certaines précautions.

Les boissons énergisantes destinées à booster l’intellect comme le physique contiennent certains ingrédients aux vertus stimulantes : caféine, taurine, glucuronolactone, guarana,ginseng, vitamines

Boissons énergisantes : responsables de maux de tête et de palpitations

Une étude canadienne, dont les résultats sont parus dans le “Canadian Medical Association Journal”, alerte de nouveau sur les effets indésirables ressentis par de nombreux jeunes après en avoir bu.

L’étude a porté sur plus de 2 000 jeunes âgés de 12 à 24 ans. 55 % d’entre eux avouent avoir ressenti des effets indésirables. Parmi ces derniers, on trouve des maux de tête pour près de 20 % des consommateurs, et des palpitationspour près de 5 %. D’autres ont souffert de douleurs à la poitrine, de nausées, de vomissements, de diarrhées, d’insomnies

Dans plus de 3 % des cas, un rendez-vous chez le médecin a été nécessaire.

Les recommandations de l’Anses

Ces boissons énergisantes n’étant pas anodines, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation préconise :

  • D’éviter de consommer des boissons énergisantes en association avec de l’alcool ou lors d’un exercice physique.
  • D’être vigilant vis-à-vis des apports en caféine via les boissons énergisantes, particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants et les adolescents, ainsi qu’en cas de problèmes médicaux comme des troubles cardiovasculaires, psychiatriques, neurologiques, insuffisance rénale, maladies hépatiques sévères.
  • Pour tous, de modérer sa consommation de boissons caféinées.