Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bisphénol A : toujours présent dans 90 % des tickets de caisse !

Publié le par Véronique Bertrand

Cela fait 4 ans que l’on ne devrait plus trouver de bisphénol A dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse. Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Grenade, montre une autre réalité….

Des chercheurs de l’Université de Grenade ont analysé des tickets de caisse de 3 pays : la France, l’Espagne et le Brésil. Alors que la présence debisphénol Aa été interdite dans les tickets de caisse et les contenants alimentaires depuis le 1er janvier 2015, on en trouve encore aujourd’hui !

Bisphénol A : présent dans la moitié des tickets français

L’étude a montré que la moitié des tickets de caisse français contiennent encore du bisphénol A, un perturbateur endocrinien qui peut entraîner uneinfertilité, des malformations génito-urinaires, une obésité, des cancers… Et quand il n’y a pas de bisphénol A, on trouve du BPS, la solution de remplacement mise au point par l’industrie, mais qui est, également, un perturbateur endocrinien et qui persiste encore plus longtemps que le BPA !

L'Espagne et le Brésil sont pires que la France ! Le bisphénol  A est présent jusque dans 90 % des tickets de caisse

Que faire ?

Les tickets de caisse doivent donc être manipulés avec précaution. Moins on les touche, mieux c’est ! Il est fortement conseillé d’éviter de les froisser dans ses mains avant de les jeter, de de ne pas les laisser dans son panier au contact des aliments que l’on vient d’acheter, et de ne pas s’en servir comme pense-bête comme cela arrive. Sitôt payé, mieux vaut le jeter.

Sujets associés