Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Binge drinking : il réduit la croissance du cerveau

Publié le par Véronique Bertrand

A l’adolescence, le cerveau se ‘met au point’ pour assurer les responsabilités d’adulte. Mais si les jeunes boivent trop, sa croissance est réduite et entraîne des répercussions néfastes sur certaines zones.

Des chercheurs de l’Oregon Health & Science University ont étudié les méfaits de l’alcool bu en grande quantité chez les jeunes. Leurs résultats sont parus dans eNeuro.

L’étude, qui a été menée sur des singes macaques, montre qu’une forte consommation d’alcool réduit la croissance du cerveau de 0,25 ml par an par gramme d’alcool bu. Traduit chez l’humain, cela fait boire, environ, 4 bières par jour.

Quelles sont les parties du cerveau touchées ?

Cette grande consommation d’alcool en peu de temps, ou ‘binge drinking’, a un impact sur la substance blanche cérébrale, une catégorie de tissu du système nerveux central, et sur le thalamus sous-cortical, le thalamus joue un rôle dans les influx sensoriels, sensitif et moteur. 

Pour l’instant, l’étude a permis de montrer qu’il y avait un déficit de croissance, mais elle n’a pu, pour l’instant, faire de lien avec des effets négatifs à long terme sur les fonctions mentales et cognitives. A suivre donc… En attendant, il reste à conseiller aux adolescents de ne boire qu’avec modération. Mais les parents seront-ils vraiment écoutés ? Cela reste à voir avec des jeunes qui sont à un âge où ils aiment plus que tout braver les interdits.

Sujets associés