Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : vers une meilleure indemnisation ?

Publié le par Marion Bellal

Le gouvernement envisagerait de modifier l'indemnisation du congé parental, pour inciter plus de pères à en bénéficier. Le détail.

A partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 à 28 jours, avec une semaine obligatoirement posée directement après la naissance. 

Côté congé parental, une forte inégalité persiste entre les mères et les pères, ceux-ci étant ultra-minoritaires à en faire la demande. L'une des principales raisons ? Le montant de l'indemnité au cours du congé, fixée à hauteur de 400 euros par mois. Afin de préserver sa stabilité économique, c'est donc le plus souvent le conjoint dont le salaire est le moins élevé des deux qui choisit de poser un congé parental – et il s'agit encore majoritairement du revenu de la mère. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a ainsi publié une étude en avril dernier indiquant que seulement 0,8 % des pères prennent un congé parental à plein temps.

Un calcul sur le pourcentage du salaire

Dans le but d'atteindre une meilleure égalité dans la prise du congé parental, le gouvernement a lancé une mission dirigée par Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance, et Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. L'idée pourrait être de se baser sur le modèle suédois et norvégien, avec une indemnisation équivalente à un pourcentage du salaire. En Suède par exemple, l'indemnisation du congé parental peut grimper jusqu'à 80 % du précédent salaire. Le congé parental, inscrit dans le Code du travail depuis 1977, pourrait ainsi devenir plus égalitaire.

Sujets associés