Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt un vaccin contre les caries ?

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs chinois travaillent actuellement sur un vaccin capable de limiter les effets néfastes d'une bactérie responsable des caries dentaires. Des tests menés sur des souris sont prometteurs.

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique, l’Organisation Mondiale de la Santé la classe parmi les 10 maladies chroniques les plus communes : elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives, et donc aussi bien l’adulte que l’enfant. L'UFSBD précise que la carie se développe en raison de quatre facteurs : la plaque dentaire bactérienne, le terrain (dents dont l’émail est mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation (riche en acide ou en sucre) et le temps. La nature des soins est adaptée au stade d'évolution de la carie, mais pour éviter d'en arriver à ce stade des chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan travaillent actuellement sur un vaccin,

La progression de la carie est aussi limitée

Le vaccin, du nom de KFD2-rPAc, vise à éviter la destruction des dents par les infections à Streptococcus mutans (S. mutans), la bactérie considérée comme « l'ennemi public n° 1 » dans ce domaine. Cette dernière agit en transformant le sucre en acide lactique, très néfaste pour l'émail des dents. Les chercheurs ont donc mis au point un vaccin capable de générer une immunité contre cette bactérie, mais ont échoué avec une première version qui provoquait trop d'inflammations. Cette deuxième version, en phase de test chez des souris, semble efficace sans provoquer autant d'effets indésirables : le vaccin permettrait une résistance contre les caries plus importantes de 64,2 %.

Les chercheurs ont également testé ce vaccin chez des souris qui présentaient déjà des caries et les résultats ont montré que la progression a été stoppée de moitié. Reste que son développement n'en est qu'à un stade préliminaire, d'autres études doivent être menées, notamment sur l'Homme pour confirmer son intérêt. En attendant, il demeure indispensable de suivre les consignes quotidiennes pour une bonne hygiène bucco-dentaire. En matière d'alimentation de l'enfant notamment, l'UFSBD recommande de grouper les prises alimentaires autour de quatre temps dans une journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) et de boire de l’eau après chaque prise alimentaire.