Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt un test pour détecter le cancer de l’ovaire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une biopsie des fluides recueillis lors d’un frottis pourrait permettre de détecter précocement le cancer de l’ovaire, qui reste l’un des plus meurtriers actuellement.

Une étude, menée par des chercheurs de John Hopkins, à Baltimore (USA) montre la possibilité d’appliquer le principe de l’analyse de l’ADN, pour diagnostiquer le cancer de l’ovaire. Ce test pourrait se baser sur la biopsie liquide de l’ADN tumoral dans le sang ou d’autres fluides ou liquides.

Un test nommé PapSEEK

Ce test consiste à analyser le liquide cervical recueilli par frottis vaginal. Il permet de détecter des mutations dans l’ADN de 18 gènes couramment mutés dans les cancers de l’endomètre ou de l’ovaire.

Suite à des tests réalisés sur près de 1 700 femmes, ce test PapSEEK permettrait de détecter 81 % des cancers de l’endomètre, dont 78 % à un stade précoce, et 33 % des cancers de l’ovaire, dont 34 % à un stade précoce.

Cette détection précoce permettrait de mieux traiter ces cancers et de préserver la fertilité des femmes lorsqu’ils surviennent chez des femmes non ménopausées.