Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt la fin du contrôle des naissances en Chine ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le dogme de l’enfant unique a été supprimé fin 2015, et aujourd’hui, il se pourrait que les couples chinois puissent avoir autant d’enfants qu’ils le souhaitent. Une bonne nouvelle !

Le dogme de l’enfant unique a été introduit en Chine en 1979 par Deng Xiapong pour limiter une hausse trop rapide de la population chinoise. Il concernait seulement les Chinois habitants dans les grandes villes et les villes moyenne, soit 36 % de la population. Dans certaines zones rurales, les couples étaient autorisés à avoir un deuxième enfant. Toutefois, il a conduit des femmes à être stérilisées ou à avorter de manière forcée. Il a pris fin le 29 octobre 2015. Puis, face au déséquilibre du nombre de garçons, nettement supérieur, à celui des filles, la Chine a autorisé, à partir de 2016, tous les couples à avoir un deuxième enfant.

Bientôt 3 enfants pour les Chinois ?

La population chinoise vieillit. Fin 2035, il y aurait environ 400 millions de Chinois de plus de 60 ans contre seulement 240 millions actuellement. C’est pourquoi le gouvernement chinois cherche à relancer les naissances. D’ailleurs, la Commission du Planning familial devrait être démantelée et remplacée par une Commission nationale de la Santé.
Ainsi, les couples pourraient avoir deux, trois enfants,voire plus. Toutefois, malgré l’autorisation, depuis 2016, d’avoir deux enfants, la Chine n’a connu un sursaut des naissances qu’en 2016. Effectivement, plus de la moitié des couples qui ont un enfant n’ont pas l’intention d’en avoir un deuxième, alors un troisième…  Si les familles ne s’agrandissent pas, c’est en partie parce que le logement, l’éducation et la santé coûtent très cher.

Sujets associés