Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt du sang universel ?

Publié le par Véronique Bertrand

Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. Seul le groupe 0 est donneur universel. Mais des chercheurs de l’Université de la Colombie Britannique au Canada viennent de faire une grande découverte.

Aujourd’hui, toute personne ayant besoin d’être transfusée ne peut recevoir que du sang de son groupe sanguin et du sang du groupe 0 qui est un sang universel. Les choses pourraient changer grâce à la découverte des chercheurs canadiens.

Une enzyme intestinale capable de modifier le sang

Les chercheurs canadiens se sont aperçus qu’une enzyme intestinale était capable de modifier le sang. En fait, chaque groupe sanguin a des antigènes spécifiques, sauf celui du groupe O. C’est pourquoi, on ne peut transfuser à une personne de groupe sanguin A du sang du groupe B. Cela pourrait provoquer une réaction comme s’il s’agissait d’un corps étranger.

L’enzyme intestinale repérée par les chercheurs peut se débarrasser des antigènes et donc créer un sang universel. Une découverte importante quand on sait que les banques de sang sont régulièrement en manque et lancent souvent des appels aux dons.

Ce sang universel ne sera pas pour demain. Il faut encore que les chercheurs déposent un brevet, avant de démarrer des essais cliniques à grande échelle. Mais c’est un bel espoir qui, s’il est réalisable, à plus ou moins long terme, permettra de sauver davantage de vies et de faire face à un accroissement incessant de la population mondiale.