Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la boisson la plus hydratante… et ce n’est pas celle que vous croyez !

Publié le par Justine Charlet

Vous emmenez votre gourde d’eau partout pensant qu’elle sera le meilleur remède à votre déshydratation passagère ? Vous pourriez bien changer son contenu après avoir lu cet article.

Si notre bon sens nous pousse à croire que l’eau est la meilleure alliée pour une bonne hydratation du corps, surtout pendant ces premières chaleurs de l’été où le thermomètre dépasse souvent les 30 °C, la science dit tout autre chose.

Sucre, gras et protéines nécessaires

Contre toute attente, l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante à disposition. Une récente étude de l’Université de Saint Andrews en Écosse, effectuée sur 73 sujets participant à l’expérience, balaie toutes nos certitudes en la matière. En comparant les propriétés hydratantes de différentes boissons, les chercheurs ont pu établir un classement. Plusieurs critères sont entrés en compte : la rapidité d’hydratation et la durée en fonction du volume consommé. Résultat ? L’eau, dénuée de glucides, de lipides et de protides ne serait pas le breuvage le plus recommandé. À l’inverse, les boissons contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines nous garderaient hydratés de manière plus pérenne.

Le Top 3 des boissons les plus hydratantes

En tête de classement, c’est donc le lait écrémé qui se place comme la boisson la plus hydratante. Elle doit cette propriété exceptionnelle à sa composition : lactose, protéines et matière grasse. Le sodium, en retenant l’eau dans le corps, agit comme une éponge et réduit la production d’urine. La médaille d’argent revient aux solutés de réhydratation orale (SRO), qui ne sont pas vraiment des boissons de supermarchés. Il s’agit des petits sachets s’apparentant à des médicaments, donnés aux nourrissons pour contrebalancer les pertes hydriques en cas de diarrhée.

Dans la suite du classement, l’eau très loin du podium

En quatrième position, après une troisième remportée par le lait entier, place au jus d’orange qui permet un taux de réhydratation de 95 %. S’ensuit le Coca-cola en 5e position, le thé glacé en 6e position, puis le thé chaud (7e), les boissons sportives (8e) avant de retrouver, enfin, l’eau. L’eau plate n’arrive donc qu’en 9e position dans le classement des boissons les plus hydratantes, suivie de l’eau gazeuse (10e). La bière se classe 11e, devant le café, bon dernier.

Un des points d’intérêt de cette étude est de montrer que « la connaissance des boissons pouvant maintenir l’état d’hydratation sur une plus longue période est intéressante pour ceux qui souhaitent rester hydratés dans des situations où le libre accès aux liquides est limité ». Une liste à bien garder en tête, donc.

Oui
il y a 11 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 19 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non