Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Beyoncé : « Je n'ai pas toujours fait de moi une priorité »

Publié le par Stella Roca

A l’aube de ses 40 ans, l’iconique chanteuse américaine vient de donner une interview exclusive au magazine Harper’s Bazaar pour son numéro de septembre, où elle témoigne de sa santé mentale et physique après une vie de tournées et de concerts.

Alors qu’elle fait la couverture du magazine Harper’s Bazaar, la reine de la pop Beyoncé a donné une interview inédite au magazine américain, mise en ligne le 10 août, où elle aborde l’évolution de son bien-être physique et mental après des milliers de concerts et des années intenses de tournées. Charge mentale constante, injonctions sur son physique, douleurs et perte de sommeil ont fait partie du quotidien de la chanteuse qui revient sur les moments difficiles de sa carrière.

Des débuts compliqués

Alors que la chanteuse est aujourd’hui l’une des femmes les plus puissantes du monde, elle avoue lors de l’interview qu’enfant, sa grande timidité, aujourd’hui disparue, l’a aidée à se construire et à devenir la femme qu’elle est : « Etre timide m’a appris l’empathie et m’a donné la capacité de me connecter et de m’identifier aux gens. Je ne suis plus timide, mais je ne suis pas sûre que je serai capable de rêver aussi grand sans ces années difficiles dans ma tête ».  Mais la jeune introvertie de l’époque, qui rêvait de devenir une star, a dû également apprendre à être irréprochable et sans failles, en tant que femme noire dans un pays où les ségrégations étaient encore très présentes : « J’étais souvent la seule fille noire, et c’est là que j’ai réalisé que je devais danser et chanter deux fois mieux […]. En tant que jeune femme noire, j’avais le sentiment de ne pas avoir le droit à l’erreur. Je sentais une pression extérieure, une surveillance permanente attendant que je trébuche ou échoue », témoigne la chanteuse pour le magazine.Même si sa timidité et son statut de femme noire ne l’ont pas empêchée de devenir une superstar, la chanteuse évoque les nombreuses épreuves qu’elle a traversées.  

Vie exposée, douleurs sur scène, stress, critiques…

Chanteuse reconnue, entrepreneuse de talent, actrice, mais aussi mariée et maman de trois enfants, l’icône américaine est aujourd’hui à l’apogée de sa célébrité. Mais ce n’est pas sans souffrances ni critiques qu’elle est devenue la femme qu’elle est. Dès ses débuts, elle est jugée « trop grosse » et critiquée constamment dans un milieu encore très porté sur le physique.« Par le passé, je passais trop de temps à faire des régimes, avec l'idée fausse que prendre soin de soi signifiait faire de l'exercice et être trop consciente de son corps». Une longue carrière, de très nombreux concerts et une moitié de vie en tournée auront forcé la chanteuse à prendre constamment sur elle pour ne pas sombrer. Toujours tirée à quatre épingles lors de ses apparitions, elle témoigne de la difficulté de ses passages sur scène : « Des années d’usure de mes muscles à force de danser en talons. De stresspour mes cheveux et ma peau, à force de sprays, de teintures et de la chaleur du fer à friser, et de maquillage lourd porté tout en transpirant sur scène.» Une vie de star parfois compliquée à gérer, faite d'anxiété, d’injonctions et d’inquiétude pour sa famille : « Je me suis battue pour protéger ma santé mentale et ma vie privée », témoigne-t-elle.

Sa santé mentale devient sa priorité

A l’aube de son quarantième anniversaire, le 4 septembre prochain, Beyoncé veut désormais prendre du recul et se reconnecter avec elle-même. Reconnaissant n’avoir « pas toujours fait de moi une priorité » et d’avoir été coincée dans un « cycle de mauvaise santé et de négligence », l’ancienne leader des Destiny’s Child veut désormais écouter son corps et son esprit pour aller mieux. Témoignant facilement que le monde de la musique « prend votre âme et votre lumière, puis vous recrache », elle veut faire de son bien-être physique et mental une priorité absolue en confiant que « la santé mentale, c'est aussi prendre soin de soi ». Pour cela, la superstar de la musique veut faire passer « ma santé, la façon dont je me sens quand je me réveille le matin, ma tranquillité d'esprit, le nombre de fois où je souris dans une journée, ce que je mange pour nourrir mon esprit et mon corps » avant tout le reste, et se focaliser seulement sur elle-même.  Pour finir en beauté, la chanteuse confie avec excitation au magazine être en studio depuis déjà un an et demi, pour sortir très prochainement son nouvel album.  « Oui, la musique arrive ! », conclut-elle.

Sujets associés