Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Belgique : une mère mise en examen après le décès de son fils de 2 ans par déshydratation

Publié le par Hélène Bour

En Belgique, une femme de 22 ans a été placée sous mandat d’arrêt à Malines, près de Bruxelles, pour homicide involontaire sur l’un de ses deux enfants. Son fils de deux ans serait décédé de malnutrition et de déshydratation.

C’est un terrible drame sur fond de canicule que nous rapporte la presse belge. A Malines, au nord de Bruxelles, Cindy K., une mère de famille de 22 ans, a été placée sous mandat d’arrêt, et présentée au tribunal ce 18 août. Cindy K. est accusée d’homicide involontaire et de privation d’aliments et de soins à un mineur, ayant entraîné sa mort. Un de ses deux enfants, âgé de 2 ans, a perdu la vie mardi 11 août, dans un appartement visiblement très exposé à la chaleur.

Après avoir tenté de réanimer l’enfant, en vain, les secours ont constaté l’extrême maigreur du petit garçon, et sa petite taille au vu de son âge. Ils ont alerté la justice, qui a ouvert une enquête. L’autopsie a alors révélé qu’une déshydratation couplée à une malnutrition était à l’origine du décès.

Une version contestée par la mère de l’enfant, ainsi que sa grand-mère et le voisinage, qui n’avait jamais observé de signes de mauvais traitements.

C’est bel et bien une bonne mère. Cet enfant, c’était tout pour elle. Les choses que l’on raconte à son sujet sont des mensonges. Elle n’aurait pas nourri son fils? C’est n’importe quoi. Cet enfant ne manquait de rien”, a ainsi assuré une amie de la jeune mère auprès des médias belges.

Ils ont assez à manger et à boire. Le plus jeune mangeait toute la journée, volant même de la nourriture dans l'assiette de son grand frère. Ce garçon ne manquait de rien. Cindy l'aimait beaucoup, elle a tout fait pour ça”, assure de son côté la mère de l’accusée, qui ne comprend pas pourquoi sa fille se retrouve en prison.

Le parquet rapporte pourtant que “l’enfant n'aurait pas reçu de boisson pendant longtemps”. La mère de Cindy K. pense que la chaleur pourrait être la cause sous-jacente du décès : “il fait très chaud dans cet appartement. Maintenant que la canicule est terminée, il fait encore plus de trente degrés là-dedans”, a-t-elle indiqué.

La chambre du conseil de Malines a prolongé d’un mois la rétention de la mère de famille, le temps que l’enquête se termine. L’avocat de Cindy K., qui la dit dévastée, va tout mettre en œuvre pour que celle-ci puisse assister aux funérailles de son fils.

Sources : Nieuwsblade.be ; 7sur7

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés