Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé secoué : une mère jugée pour la mort de son bébé de 4 mois

Publié le par Véronique Bertrand

Après des actes de maltraitance, une mère est jugée au tribunal de Bobigny. Elle est inculpée d’avoir provoqué la mort de son nourrisson de 4 mois en le secouant.

Le bébé est décédé en juin 2019. Dans le métro, une jeune femme, Ouarda M., appelle les secours en expliquant que son fils est tombé dans l’escalier en glissant du siège où il était attaché.

Un bébé dans un état grave

Les secours transportent le bébé, dans un état grave, à l’hôpital Necker-Enfants Malades, à Paris. Le nourrisson souffre d’hématomes, et de lésions caractéristiques du syndrome du bébé secoué.

La mère avoue la maltraitance

Une enquête est ouverte, et Ouarda M. avoue avoir secoué son bébé la veille de l’appel au secours dans le métro. Elle l’a giflé à plusieurs reprises et l’a frappé sur le torse.

Suite à un examen psychiatrique, les médecins estiment qu’elle est borderline. Elle avait déjà été diagnostiquée schizophrène à 18 ans.

Une vie chaotique

Lors de son procès, la jeune femme de 29 ans a expliqué avoir grandi en Espagne, où ses tantes maternelles l’ont maltraitée. Elle dit a été violée plusieurs fois, et avoir été forcée à se prostituer. Après deux avortements, et enceinte une nouvelle fois, elle avait décidé de garder l’enfant, contre l’avis de son compagnon. Elle l’avait quitté et était retournée vivre à Barcelone. Revenue en France enceinte de 8 mois, elle avait été prise en charge par le Samu social.