Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé secoué : un père mis en examen et incarcéré

Publié le par Hélène Bour

Soupçonné d’avoir secoué sa fillette de 5 mois, un père a été mis en examen et placé en détention provisoire à Vierzon ce 13 janvier.

Jeudi 11 janvier, une fillette de 5 mois a été admise dans un état grave au centre hospitalier de Vierzon, relate “Le Berry Républicain”. L’enfant présentait les symptômes du syndrome du bébé secoué (somnolence inhabituelle, vomissements inexpliqués, tendance à ne pas fixer le regard, convulsions, problèmes respiratoires…). Ce bébé a ensuite été transféré au centre hospitalier universitaire de Tours (Indre-et-Loire), et son pronostic vital est réservé.

Immédiatement après la prise en charge de l’enfant, ses parents, habitant Vierzon (Cher), ont été placés en garde à vue. Mais si la mère a été relâchée ce vendredi 12 janvier, le père de la fillette, âgé de 23 ans et au casier judiciaire vierge, a été mis en examen, selon le parquet de Bourges, pour “violences par ascendant sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné une infirmité permanente”. Déféré après sa garde à vue, le père a reconnu avoir secoué l’enfant, sans expliquer le pourquoi de ce geste. Il risque vingt ans de réclusion criminelle si l’infirmité permanente est confirmée, et 30 ans si l’enfant décède. Les équipes médicales n’ont pas encore fait savoir si la petite fille survivra et si elle conservera de lourdes séquelles ou non.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), l’incidence du syndrome du bébé secoué varie entre 15 et 30 enfants de moins de 1 an sur 100 000. Rapporté au chiffre des naissances en France, on estime que 120 à 240 nourrissons pourraient être concernés par cette maltraitance.

Sources : ;

Sujets associés