Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé prématuré ou hospitalisé : bientôt un congé paternité plus long ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une proposition de loi destinée à allonger le congé paternité en cas d’hospitalisation du nouveau-né vient d’être déposée à l’Assemblée. Elle est signée par une trentaine de députés.

60 000 bébés prématurésnaissent chaque année et restent plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’hôpital, et 15 000 nouveau-nés sont également hospitalisés à la naissance. Or, le congé de paternité et d’accueil du jeune enfant, qui a été instauré en France en 2002, ne comporte que onze jours. Ils viennent s’ajouter au congé de naissance obligatoire qui, lui, est de trois jours. Un total de quatorze jours, qui est insuffisant quand son enfant est hospitalisé pour plusieurs semaines.

Un rapport sur le congé paternité

En janvier dernier, le gouvernement a commandé un rapport sur le congé paternité à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin d’envisager son prolongement. La proposition de loi lancée par Bastien Lachaud, de La France Insoumise, et suivi par trente députés LR, UDI, LREM, MoDem, LFI, GDR et non-inscrits va donc dans ce sens. Elle souhaite un allongement du congé paternité égal au nombre de jours d’hospitalisation du bébé. Le congé maternité est bien, lui, prolongé en cas de naissance prématurée ou d’hospitalisation du nouveau-né.

Un bébé qui a besoin de ses deux parents

La Charte européenne des Droits de l’enfant hospitalisé stipule d’ailleurs que tout enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents près de lui. Et des études récentes montrent également que la présence des parents auprès d’un enfant prématuré améliore son développement. Il faut donc espérer que cette proposition sera acceptée, pour le bien-être des nouveau-nés prématurés et hospitalisés, mais aussi parce que les parents ont besoin d’être deux pour se soutenir, se relayer et récupérer.