Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Beauté : seules 22 % des femmes se trouvent jolies

Publié le par Véronique Bertrand

Si en France, la proportion de femmes obèses est inférieure à la moyenne, ce n’est pas, pour autant qu’elles se trouvent belles. Pourquoi ont-elles une image d’elles si négatives ? Naturavox a enquêté avec l’Ifop dans 5 pays européens. 

Dans notre société, l’image est partout : à la télévision, au cinéma, sur les réseaux sociaux qui rivalisent de photos de femmes toutes plus belles les unes que les autres, et vivant des vies de rêve. De quoi se sentir complexée. Mais avoir une bonne estime de soi est indispensable pour se trouver belle.

Surpoids : quel est le pays qui arrive en tête ?

D’après l’enquête Ifop Naturavox, ce sont les Britanniques qui sont le plus en surpoids, suivies par les Allemandes et les Espagnoles. En France, 4 femmes sur 10 sont obèses, c’est un peu plus qu’en Italie. Toutefois, en 40 ans, l’obésité a été multipliée par 3 dans l’Hexagone.

Les Françaises ont un plus grand désir de minceur

La France a l’image d’être le pays des défilés de mode, des magasins de luxe… et donc d’une Française mince ! Ce qui met une forte pression aux femmes. C’est pourquoi, elles ne sont que 22 % à se trouver jolies, et à avoir la plus faible estime d’elles-mêmes.

En revanche, leur conjoint a de la chance : c’est en France que les femmes le trouvent plus beau qu’elles pour 29 %. Mais 24 % trouvent également qu’il ne porte pas assez attention à leur plaisir, alors que les Britanniques ne sont que 18 %.

Cette faible estime d’elles-mêmes vient du fait que l’environnement et la société française sont beaucoup plus exigeants que dans les autres pays européens.

Sujets associés