Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Beauté, minceur, infertilité… : ces influenceuses qui font la promotion de produits inefficaces et dangereux

Publié le par Guillaume Botton

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses font la promotion de produits censés être miraculeux. Problème : ils seraient non seulement sans effet mais sont aussi parfois dangereux pour la santé.

Les plus jeunes connaissent ces vidéos par cœur : sur les réseaux sociaux, principalement Instagram et Snapchat, des influenceurs - en majorité des jeunes femmes - issus du monde de la télé-réalité vantent quotidiennement les bienfaits « miraculeux » de certains produits. Leparisien.fr a publié, le 22 mai, une vaste enquête qui alerte sur les dangers que représentent ces apprentis VRP.

« Certaines créent même leur programme minceur sans être diététiciennes »

Interrogée par le site du quotidien, Audrey, qui gère le compte Instagram « Vos stars en réalité », destiné à dénoncer les abus des influenceurs et influenceuses issus de la téléréalité sur les réseaux sociaux, pose tout d’abord le cadre : « Il y a plusieurs catégories, comme la beauté, où le cheveu représente tout un marché. On a des lisseurs, des boucleurs, qui sont souvent des contrefaçons de produits connus en France, des compléments alimentaires qui vont impacter le cheveu, des produits minceur avec des crèmes anticellulite, des gaines amincissantes, des barres et des cookies aux protéines… Certaines créent même leur programme minceur sans être diététiciennes », explique l’instagrammeuse, diététicienne de formation. Et Leparisien.fr de rappeler que l’exemple le plus fameux concerne les injections dans le visage « pour gonfler les lèvres ou lisser des cernes ». Léger problème, cette pratique est strictement encadrée par la loi et ne peut être réalisée que par un professionnel de santé. D’ailleurs, le ministère de la Santé, face à l’ampleur du phénomène, a tenu à rappeler le risque d’effets indésirables, comme l’apparition d’une nécrose.

« La porte ouverte à toutes les fraudes »

Mais ces jeunes femmes ne s’arrêtent pas là puisqu’elles vantent également les vertus de certains produits censés gonfler d’autres parties du corps, comme la poitrine. Dermato Drey, dermatologue reconnue qui distille ses conseils sur Youtube, a ainsi analysé une crème censée avoir ce bienfait. Son verdict est sans appel et ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle note que non seulement la liste des ingrédients n’est pas réglementaire mais qu’en plus, « en cosmétique, on n’a pas de produits qui peuvent réellement augmenter la poitrine. On ne peut pas faire confiance à la composition de cette crème, c’est la porte ouverte à toutes les fraudes ».

Une hérésie scientifique

Encore plus grave peut-être, la promotion des produits censés prévenir ou même guérir certaines maladies, telles que le cancer ou le diabète. Sarah Lopez, ancienne candidate de Secret Story, promet ainsi, grâce à des gélules miracles, que l’on peut prévenir « de nombreux cancers », « renforcer le système digestif »,« équilibrer la tension artérielle… «  Et le pompon enfin, elles peuvent même traiter « le diabète de type 1 et 2 ». Une hérésie scientifique pour la Fédération française des diabétiques, toujours interrogée par le site du quotidien : « On est dans l’allégation complète : on ne sait pas si ce produit est efficace, ça n’a pas été démontré. On n’a aucune connaissance de la toxicité de ces produits et de leurs interactions », constate Jean-François Thébaut, vice-président de l’association et cardiologue de formation. « On ne peut de toute façon pas prévenir le diabète de type 1, puisqu’on ne sait pas comment il vient, et le 2, on le prévient par de la diététique, de l’activité physique », rappelle-t-il.

Et maintenant, « la cup de fertilité… »

Santé, beauté et… gynécologie. Rien n’arrête les influenceuses rémunérées par les marques qu’elles mettent en avant. Ainsi, Gracy Deneubourg, influenceuse aux 36 000 abonné.e.s sur Instagram, fait la promotion d’une « cup » de fertilité. Ce produit, là aussi censé être miraculeux, permettrait de bloquer les spermatozoïdes et de les faire remonter vers le col de l’utérus. Un outil qui augmenterait ainsi les chances de tomber enceinte. Le professeur Michaël Grynberg, gynécologue-obstétricien, spécialiste notamment de l’infertilité, tombe quelque peu des nues.  « Je ne suis pas sûr que ce soit révolutionnaire en termes de fertilité, il n’y a quasiment pas d’étude pour prouver son efficacité, sauf une qui porte sur 85 personnes, soit rien du tout, publiée dans un journal de très bas niveau, avec une méthodologie discutable. On sait très bien physiologiquement que le temps de contact des spermatozoïdes est d’une fraction de seconde dans l’utérus, donc une exposition plus longue ne servira pas à grand-chose. »

Par appât du gain, une majorité d’influenceuses sans foi ni loi n’hésite ainsi pas à vendre des produits, aux vertus non seulement très douteuses mais qui en plus, peuvent être dangereuses pour la santé. Reste une question : que fait le législateur ?

Sujets associés