Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Barbie lance une poupée transgenre

Publié le par Stella Roca

Jeudi 26 mai, la marque mondialement connue Barbie annonçait avoir débuté la commercialisation de sa première poupée transgenre, inspirée par l’actrice Laverne Cox. Explications.

C’est une première pour l’entreprise Mattel : la marque vient de lancer sa première Barbie à l’effigie d’une personne transgenre, en l’occurrence l’actrice et productrice américaine Laverne Cox, connue pour son rôle dans « Orange is the new black ».

Des Barbie plus inclusives

Depuis 2016, l’entreprise Mattel, à l’origine des poupées préférées des enfants, a fait beaucoup parler d’elle de par son combat quotidien en faveur de Barbie plus inclusives, plus diversifiées et mieux représentatives des femmes et hommes d’aujourd’hui. Récemment, des Barbie, ou des Ken, en l’honneur de femmes scientifiques ou voilées, en fauteuil roulant, portant une prothèse auditive ou atteinte de vitiligo ont vu le jour. L’entreprise, auparavant accusée de reproduire des clichés et stéréotypes sexistes et genrés, a passé un nouveau cap en rendant hommage à Laverne Cox, actrice américaine connue pour ses engagements en faveur de la communauté LGBTQ+.

« Je suis si honorée. »

Empêchée d’avoir sa propre poupée Barbie lorsqu’elle était enfant en raison de son sexe de naissance, Laverne Cox accomplit aujourd’hui un rêve : “J’espère que ma poupée pourra inciter les gens à raconter des récits où la diversité joue un rôle plus important et à se montrer plus tolérants et accueillants" a déclaré la productrice ayant reçu un Emmy Award. Militante, première femme de couleur et transgenre à avoir joué un rôle aussi important dans une série, Laverne Cox veut donner « de l’espoir et un espace de possibilités » mais surtout « un espace de rêve » à tous les enfants, sans distinction. Laverne Cox, suivie par plus de 5 millions d’abonnés sur Instagram, n’a pas fini de faire parler d’elle !

Sujets associés