Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Barbie Feet Challenge : en quoi cela consiste-t-il ?

Publié le par Justine Charlet

Envie de marcher comme Barbie après avoir vu le film avec Margot Robbie ? C’est le Barbie Feet Challenge, qui cartonne sur TikTok ! En quoi cela consiste-t-il… et y a-t-il des risques ? On fait le point.

Le réseau social Tik Tok s’est emparé du nouveau phénomène Barbie, après la sortie du film éponyme, le 19 juillet 2023. Inspirées par la célèbre poupée et l’interprétation de Margot Robbie, certaines utilisatrices ont lancé un défi : le Barbie Feet Challenge.

Rien de naturel dans la position du pied

En quoi consiste ce challenge inédit ? Marcher comme Barbie, soit sur la demi-pointe des pieds ! Une pratique risquée, selon une podologue américaine, qui alerte face aux problèmes que cela peut engendrer. Marcher sur ses demi-pointes en équilibre, comme y est obligée Margot Robbie pour son rôle - Barbie a été conçue avec les pieds courbés pour mieux chausser des escarpins - n’a en effet rien de naturel. Et surtout, cette tendance serait risquée pour les chevilles de celles qui s’y essaient !

Attention à l’inflammation !

Interrogée par le site medicalxpress.com, Sari Priesand, pédiatre basée dans le Michigan, aux États-Unis, a décrit tous les problèmes que pouvait causer la position des pieds de Barbie. « Je pense que c’est bien d’essayer de se mettre sur la demi-pointe des pieds de temps en temps, pour voir si vous pouvez y parvenir. Mais vous ne devez pas le faire trop longtemps. En excès, vous pourriez endommager votre cheville et différentes parties du pied ».

La pression trop excessive à l’avant du pied pourrait en effet entraîner une métatarsalgie ou inflammation des os métatarsiens. Elle se signale par une douleur plantaire, comme une sensation de brûlure, lors de la marche ou en station debout prolongée.

Tendinite, foulure, entorse… La liste est longue

Autre problème possible avec la position des pieds de Barbie : le risque de tendinite, de foulure, d’entorse ou pire, de fracture ! En inclinant le pied à ce point, c’est toute votre cheville qui est instable. Enfin, dernière mise en garde : les blessures au tendon d’Achille. Sara Priesand explique qu’en raccourcissant son tendon d’Achille, il est possible de ressentir un inconfort et des douleurs à cet endroit.

Les chaussures que portent les Barbie sont également potentiellement dangereuses pour vos pieds et vos chevilles. « Si la chaussure n’est pas confortable au départ, ce ne sera probablement pas un bon choix. Elles sont à éviter si vous devez la porter pour travailler, vous déplacer ou rester debout pendant de longues périodes », insiste la médecin. Les hauts talons ne doivent pas être portés trop souvent au risque de malmener le talon d’Achille et de favoriser l’hallux valgus. Après tous ces conseils, ne reste plus qu’à tenter le challenge… Mais sans le tenir trop longtemps !

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés