Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

#balancetonporc : l'anecdote de Marlène Schiappa

Publié le par Mathilde Saez

Lancé ce week-end sur Twitter, le hashtag #balancetonporc a libéré la parole de nombreuses femmes, suite au scandale de l’affaire Weinstein.

Après le scandale qui a éclaboussé le producteur américain Harvey Weinstein, accusé de viols et de harcèlement sexuel, les femmes françaises ont décidé de se mobiliser et de témoigner. Via le hashtag #balancetonporc, elles sont des milliers, actrices, journalistes, femmes politiques ou anonymes, à avoir raconté leurs propres expériences de harcèlement sexuel sur Twitter.

Si la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes a rappelé que Twitter ne pouvait remplacer les tribunaux, elle trouve néanmoins l’initiative « salutaire ». Interrogée ce lundi 16 octobre au micro de RTL, Marlène Schiappa a déclaré que « on a toutes des histoires de harcèlement et d'agressions à raconter ».

Si elle n’a pas livré une anecdote personnelle, elle a néanmoins raconté qu’une amie proche avait choisi ce biais pour se libérer : « J'ai été frappée de voir, à titre personnel, que l'une de mes meilleurs amies a raconté quelque chose qu'elle ne nous avait jamais dit dans notre groupe d'amis. Elle a gardé ça pour elle, à tel point qu'elle n'en parlait même pas à ses amis ». Preuve, selon Marlène Schiappa, que #balancetonporc « peut faciliter la prise de parole » des femmes victimes de harcèlement.

Un avis partagé par Brigitte Macron, qui s’est exprimé au micro de RTL, en marge d’une sortie au théâtre : « Je pense que tout cela doit s'arrêter très vite. La libération de la parole, c'est ce qui peut arriver de mieux. Elles sont très courageuses de le faire. Je pousse vraiment à rompre le silence. C'est formidable. Quelque chose est en train de se passer, vraiment. »

Durant le week-end, ce sont plus de 100 000 tweets qui ont été postés avec ce hashtag.

L'actrice Alyssa Milano est à l'initiative d'un autre hashtag, qui lui aussi fait fureur : #Metoo. « Si vous avez été sexuellement harcelée ou agressée, écrivez “Me too” en réponse à ce tweet», a-t-elle lancé. En 2 jours, le hashtag comptabilise déjà plus de 200 000 femmes.

Sujets associés