Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Baisse historique du tabagisme en France

Publié le par Alexandra Bresson

La France compte un million de fumeurs quotidiens en moins en 2017, révèle Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire publié à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac. Selon l'agence, plusieurs mesures mises en place ces derniers mois ont porté leurs fruits, en particulier chez certaines catégories de populations.

Faire baisser le tabagisme en France, c'est possible. Tel est le message de l'agence sanitaire Santé Publique France, qui dévoile un chiffre encourageant à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai). Selon les données de son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, le pays compte en effet un million de fumeurs en moins. Concrètement, la prévalence du tabagisme quotidien est passée de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017, soit une baisse de 2,5 points qui représente donc un million de fumeurs quotidiens de moins en un an. Ce constat est plus particulièrement marqué chez les hommes de 18 à 24 ans (44 % en 2016 vs 35 % en 2017) et les femmes de 55 à 64 ans (21 % vs 18 % en 2017).

Les données du Baromètre soulignent par ailleurs de fortes disparités régionales : l’Ile-de-France et les Pays-de Loire sont les régions où l’on fume le moins en 2017. A l’inverse, les prévalences étaient plus élevées que dans le reste de la métropole en Paca, Hauts-de-France, Occitanie et Grand-Est. Autre fait marquant, le tabagisme quotidien diminue également chez les fumeurs les plus défavorisés, en passant de 39% en 2016 à 34% en 2017 parmi les personnes à bas revenus et de 50% à 44% parmi les personnes au chômage. « En conséquence, pour la première fois depuis le début des années 2000, les inégalités sociales en matière de tabagisme cessent de croître », explique Santé Publique France.

Deux traitements de substitution nicotinique sont désormais remboursables

« Nous nous sommes engagés chaque année à mesurer la prévalence du tabagisme, indicateur clé pour évaluer l’efficacité des politiques de prévention. Aujourd’hui, cette baisse historique prouve à chacun qu’il est possible de lutter contre le tabagisme grâce à des actions cohérentes et intégrées », souligne François Bourdillon, son directeur général. Reste que le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France, c'est pourquoi le ministère de la Santé souhaite poursuivre sa mobilisation en diffusant auprès des médias une nouvelle campagne de promotion des différents services de Tabac Info Service (ligne téléphonique, site Internet, application mobile) jusqu'au 30 juin.

Peu avant cette Journée mondiale, ce dernier avait annoncé que deux traitements de substitution nicotinique (gommes à mâcher et patchs) sont désormais remboursables par l’Assurance maladie comme d'autres médicaments sur ordonnance. Depuis 2016, les fumeurs bénéficient également d'une action de prévention mise en place par l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, le Moi(s) Sans Tabac, qui incite à arrêter de fumer pendant 30 jours en novembre. Toutes ces mesures, ainsi que la généralisation du paquet neutre en janvier 2017, s'inscrivent dans le cadre du Programme national de réduction du tabagisme qui vise à réduire le nombre de fumeurs de 20 % d'ici 2024.

Sujets associés