Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi la baignade est-elle vivement déconseillée sur une partie des plages françaises ?

Publié le par Estelle Hersaint

En raison d’un fort risque de baïnes tout le week-end du 29 au 30 juillet 2023, la baignade est fortement déconseillée sur une partie des plages françaises. Découvrez si la vôtre est concernée.

En raison des baïnes, prévues ce vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023, la baignade est vivement déconseillée surle littoral de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantique.

Ces journées « sont classées à risque maximal pour les courants de baïnes », indique Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde dans un récent communiqué. En raison d’un fort risque de noyade, les autorités déconseillent fortement la baignade. « Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence », précise-t-il.

Qu’est-ce qu’une baïne et comment les éviter ?

Les baïnes sont des courants maritimes responsables de noyades. « Ils peuvent être très dange­reux, car ils éloignent les nageurs du rivage », prévient la SNSM, l’association des sauveteurs en mer.

Se formant à marée basse, une baïne ressemble à une bassine creusée dans le sable le long de la plage. De largeur très variable, elle peut ressembler à une petite flaque dans laquelle on aime patauger, comme à une gigantesque piscine atteignant des dizaines, voire des centaines, de mètres de longueur.

Une baïne se remplit et finit par déborder sous l’effet des vagues et de la marée. Se forme alors un courant très fort, dès que la mer se retire. Ce puissant courant entraîne les nageurs vers le large. « Même un très bon nageur ne peut y résis­ter et il s’épui­sera inuti­le­ment à essayer ! », alerte la SNSM.

Imprévisible, une baïne peut se former n’importe où et n’importe quand. Quasi invisible à l’œil nu, elle dissimule un courant sous-marin. La mer peut ainsi paraître calme, mais masquer un courant dangereux qui vous entraîne, même si l’eau n’atteint que vos genoux.

Comment se baigner en toute sécurité ?

Si vous êtes pris dans une baïne, le principal conseil est de ne pas paniquer et de ne pas lutter contre le courant qui de toute façon, sera plus fort que vous. Économisez vos forces, laissez l’eau vous emporter. S’il est inutile de nager à contre-courant, tentez de nager parallèlement à la plage, afin de rejoindre plus facilement la côte.

Dès que possible, signalez-vous en agitant les bras pour alerter un surfeur ou un sauveteur et attendez l’intervention des secours.

Pour éviter de se faire piéger, le mieux est encore de se baigner sur une plage surveillée et dans les zones de baignade signalées par des drapeaux. Pour rappel, le drapeau vert indique l’absence de danger particulier, le jaune prévient d’un danger, mais assure une baignade surveillée et le rouge interdit toute baignade.

Si vous n’êtes pas seul à profiter de la plage, prévenez toujours un proche que vous allez à l’eau. Évitez également de vous baigner si vous n’êtes pas en bonne forme (fatigue, vertige, problèmes de santé).

Les enfants, quant à eux, doivent faire l’objet d’une surveillance constante. « Restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau », conseillent les autorités.

En cas d’urgence, appelez le 112, le 18 ou le 15.