Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bactérie E. Coli : pourquoi le fromage au lait cru est dangereux pour les enfants

Publié le par Guillaume Botton

Après deux cas de contaminations de très jeunes enfants à cette bactérie, les autorités sanitaires mettent en garde les parents.  

Les produits au lait cru, le nouveau cauchemar des parents. En décembre dernier, une enfant de 7 ans, Elise, est tombée gravement malade, infectée par la bactérie E. Colien mangeant un morceau de morbier au lait cru. La fillette, plus d’un mois après avoir ingurgité ce fromage, est toujours dans un état grave. Quelques jours auparavant, un bébé âgé de 18 mois, prénommé Clara, était aussi contaminée par cette bactérie en mangeant du morbier. Placée sous dialyse pendant trois semaines et plongée dans un coma artificiel pendant 25 jours, elle a toujours de graves séquelles. Actuellement dans un centre de rééducation, il lui est impossible de manger ou marcher... Elle souffre toujours des reins et sa main gauche est paralysée.

Un lait ni pasteurisé, ni chauffé

La cause de ces terribles souffrances ? La bactérie E. Coli donc, Escherichia coli pour son nom scientifique, est une bactérie qui circule dans le tube digestif des ruminants et qui peut donc contaminer la viande ou le lait. Ici, les deux enfants ont donc été contaminés par du morbier, un fromage au lait cru. Qu’est-ce que d’ailleurs le lait cru ? Il s’agit en réalité tout simplement du lait originel, tel qu’il sort du pis de la vache ou de la chèvre. Il n’est ni pasteurisé ni chauffé et est mis sur le marché sans traitement thermique préalable. Il est donc particulièrement sensible à la propagation des bactéries.

Les fromages au lait cru interdit aux enfants de moins de 5 ans

Si la bactérie E. coli a en général très peu de conséquences sur des adultes en bonne santé, elle peut, en revanche, engendrer de graves troubles chez les plus fragiles, à savoir le personnes immuno-déprimées et les enfants. Elle peut provoquer des diarrhées, parfois sanglantes, des vomissements et de la fièvre. Le très mauvais réflexe est alors de donner des antibiotiques, qui peuvent libérer les toxines et aggraver la maladie, en touchant principalement les reins et  le tube digestif.

Les autorités sanitaires demandent donc de ne pas donner de fromages au lait cru ni de lait cru, particulièrement aux enfants de moins de 5 ans.  Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or.