Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ayem Nour : bientôt expulsée du Maroc sans son fils ?

Publié le par Mathilde Saez

Toujours coincée au Maroc avec son petit garçon, Ayem Nour est de plus en plus désespérée par sa situation qui semble insoluble. Dans une vidéo poignante, elle raconte.

Trois mois déjà qu'Ayem Nour est bloquée au Maroc avec son petit garçon, et aucune issue ne semble se dessiner pour le moment. Rappelons que si la jeune femme a la possibilité de rentrer en France, son fils lui, bien que Français, ne dispose pas de son passeport. Le précieux "laisser-passer" est entre les mains du papa Vincent Miclet, qui ne souhaite pas le lui rendre afin de continuer à faire pression sur son ex-femme. Une situation ubuesque, d'autant qu'Ayem détient la garde exclusive de son fils.

Ayem, bientôt interdite de rester au Maroc

Si Ayem avait au départ confiance en la justice française pour que sa situation se débloque rapidement, elle commence à désespérer, comme elle l'a expliqué ce jeudi 26 janvier dans une longue vidéo publiée sur Instagram. D'autant que tout risque d'un peu plus se compliquer dans quelques semaines. Le 14 février prochain en effet, Ayem, Vincent Miclet et leur fils sont convoqués tous les trois à Marseille devant le juge pour enfants. Une première date avait été proposée en janvier, mais le père avait "décliné" l'invitation. Problème : le 14 février, cela fera plus de trois mois qu'Ayem sera présente sur le territoire marocain. Or, il est interdit de rester plus de trois mois dans un pays sans visa spécifique. Ayem se retrouverait donc en situation irrégulière et pourrait être expulsée, sans son fils qui n'a pas de passeport en sa possession. "J'ai très peur", confie la jeune femme, "j'ai le sentiment de vivre une réelle injustice".

Prête à faire une grève de la faim

La chroniqueuse de TPMP se demande ce qu'elle doit faire pour être entendue par la justice française. Désemparée, elle se demande si elle doit entamer une grève de la faim, ou faire un déballage médiatique afin de débloquer enfin la situation, et surtout, faire en sorte que son fils retrouve sa maison, ses amis, son école. En attendant, elle a décidé de faire appel à un professeur à domicile, pour que le petit Avyn, 7 ans, n'accumule pas trop de retard. "Mais il a besoin de voir d'autres enfants" ajoute-t-elle. Et de répéter que jamais elle ne rentrera en France sans son fils : "Quoi qu'il advienne, je ne cesserai jamais de me battre pour mon enfant."

 

Sujets associés