Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Avoir une dispute devant les enfants ne serait pas si mauvais que ça

Publié le par Hélène Bour

La règle du “pas devant les enfants” à propos des disputes ne serait pas si bonne que ça pour nos bambins, car cela les habituerait à réprimer leurs émotions plutôt qu’à les exprimer sainement.

Dans l’idée de préserver les enfants des conflits, nombreux sont les parents qui se fixent une règle d’or : celle de ne pas se disputer devant les enfants.

Si elle paraît saine tant pour les enfants que pour le couple, le précepte du “pas devant les enfants” ne fait pas l’unanimité. En témoigne cette nouvelle étude scientifique de l’Université d’Etat de Washington (États-Unis), qui indique qu’il ne serait pas si bon de dissimuler ses émotions négatives à son enfant, car cela lui apprendrait à les cacher sous le tapis plutôt que de les exprimer sainement.

Menée auprès de 109 mères ou pères avec leurs enfants, l’étude a été publiée dans la revue spécialisée ‘Emotion’.

L’expérience était simple : dans un premier temps, les parents ont subi une tâche stressante consistant à parler en public et à faire face à des commentaires négatifs. Dans un second temps, ces mêmes parents ont, individuellement, joué avec leur enfant à un jeu de construction Lego. Certains parents ont été invités à réprimer leurs émotions négatives, d’autres non. Âgés de 7 à 11 ans, les enfants ont reçu les instructions sur papier mais n’avaient pas le droit d’assembler les pièces, alors que c’était l’inverse pour le parent, de quoi inviter parent et enfant à collaborer étroitement. Fréquence cardiaque, niveau de stress et autres facteurs émotionnels ont été mesurés durant l’expérience à l’aide de capteurs.

Le fait d'essayer de supprimer leur stress a fait des parents des partenaires moins positifs lors de la tâche Lego”, a constaté Sara Waters, co-auteure de l’étude. “Ils ont offert moins de conseils, mais les parents ne sont pas les seuls à avoir réagi. Les enfants étaient également moins réceptifs et moins positifs envers leurs parents. C'est presque comme si les parents transmettaient ces émotions”, a détaillé la chercheuse. Celle-ci a ajouté qu’il existait des dizaines d’études montrant que les enfants sont capables de récupérer les “résidus émotionnels” de leurs parents.

Les enfants sont doués pour capter des signaux subtils d'émotions”, a-t-elle assuré. “S'ils sentent que quelque chose de négatif est arrivé et que les parents agissent normalement et ne s'en occupent pas, c'est déroutant pour eux. Ce sont deux messages contradictoires qui leur sont envoyés”.

Aussi la scientifique et son équipe conseillent-elles aux parents de montrer et d’expliquer à l’enfant leurs émotions, plutôt que de les réprimer. Assister à un conflit sain, sans violence, permet à l’enfant de constater que le fait de “mettre les choses à plat” peut aider à surmonter les désaccords et à apaiser les émotions négatives.

“Laissez-les voir toute la trajectoire”, insiste la chercheuse. “Cela aide les enfants à apprendre à réguler leurs propres émotions et à résoudre leurs problèmes. Ils voient que les problèmes peuvent être résolus. Il est préférable qu’un enfant sache que vous êtes en colère, et de lui expliquer ce que vous allez faire pour améliorer la situation.”

Source : Science Daily

Sujets associés