Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Avoir un enfant malgré la crise climatique : l’émouvante lettre d’une maman à son bébé d’un an

Publié le par Hélène Bour

Avoir un enfant alors que l’état de la planète se dégrade, est-ce bien raisonnable ? Dans une lettre ouverte sur Facebook, une jeune maman explique son choix, en s’adressant directement à son fils d’un an. Extraits.

Faudrait-il vraiment choisir entre désir d’enfant et écologie, l’envie d’agrandir sa famille et celle de sauver la planète telle qu’on la connaît ?

Dans une lettre ouverte publiée sur Facebook et partagée par la presse canadienne, Geneviève Dorval, une jeune maman québecoise, a expliqué pourquoi elle ne regrettait pas d’avoir eu un enfant, malgré l’urgence climatique.

Nous avons décidé de faire un enfant sur fond de fin du monde. Ce fut une décision douloureuse, pas entièrement éclairée, et totalement biaisée par notre envie profonde d’avoir un enfant. Pour tout te dire, nous ne réalisions pas la gravité de la situation quand j’étais enceinte de toi”, avoue la jeune maman, en s’adressant symboliquement et directement à son fils d’un an.

Né le 1er août 2018, son petit Léon a vu le jour au moment où un rapport alarmant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) était publié. “C’est à ce moment que l’ampleur et l’imminence de la catastrophe me sont apparues pour la première fois”, avoue la jeune mère.

Geneviève Dorval s’est beaucoup renseignée après la publication de ce rapport alarmant, et a constaté que la situation était bel et bien critique. Elle a alors commencé à souffrir de ce que l’on peut qualifier d’écoanxiété, une anxiété liée aux changements climatiques.

Mais la jeune femme a travaillé dessus, notamment en demandant une aide psychologique, qui lui a permis de reprendre foi en l’avenir.

“Léon, l’avenir m’inquiète, et le présent me révolte. Mais je ne regrette pas de t’avoir mis au monde”, écrit-elle. “Nous avons fait le pari que ta vie vaudrait la peine d’être vécue malgré tout, et que le monde se porterait mieux avec toi que sans toi. Ton existence est le témoignage de ma foi en la résilience du vivant et la puissance des mouvements sociaux – de grands s’en viennent et sont déjà en cours”, se réjouit-elle encore.

Avouant qu’elle n’a pas le contrôle sur tout, la maman du petit Léon lui promet de poursuivre ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement, de ne pas lui cacher la réalité, et de lui donner l’éducation et les outils nécessaires pour user de ses privilèges sagement, avec débrouillardise, esprit critique, responsabilité et compassion.

“Et finalement, je me fais la promesse d’être pour toi le meilleur exemple possible de courage, d’activisme, de foi en l’humanité et de respect pour l’ensemble du vivant”, conclut Geneviève Dorval, avant de terminer sa lettre par “avec Amour et rage, ta maman”.

Source : lapresse.ca

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.