Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi il ne faut surtout pas dormir nu pendant la canicule

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que le thermomètre grimpe et que les nuits ne rafraîchissent plus assez les habitations, vous avez choisi de dormir totalement dévêtue pour avoir moins chaud. Ce n’est pas une bonne idée ! On vous explique pourquoi.

 

L’été, en pleine période de canicule, vous pouvez porter le moins de vêtements possible pour ne pas souffrir de la chaleur, voire ne pas en porter du tout, notamment la nuit, alors que vous avez encore trop chaud dans votre lit. Mais ce n’est pas la meilleure idée ! D’autres solutions plus efficaces existent.

Une accumulation de sueur

Plusieurs spécialistes du sommeil se sont penchés sur la question et voici ce qu’ils pensent. Le Dr Julius Patrick, physiologiste en chef du sommeil à l’hôpital Cromwell de Bupa, à Londres, a indiqué dans l’édition britannique de Cosmopolitan que : « Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste ».

Quelles sont les conséquences de cette accumulation de sueur ? Sophie Bostock, experte du sommeil, l’a expliqué à Women’s Health : « si la sueur s’accumule sur le corps et n’est pas évacuée par une matière qui absorbe l’humidité, cela ne vous aide pas à vous rafraîchir. »

Mais alors que faire ?

Opter pour des matières naturelles

Plutôt que dormir nu, la solution pour ne pas souffrir de la chaleur la nuit, en cas de canicule, est de dormir dans un pyjama ou une nuisette en matières naturelles, comme le coton ou la soie. Alannah Hare, consultante en sommeil pour le National Health Service détaille : « si vous portez des fibres naturelles, comme le coton, vous vous sentirez plus frais dans la nuit que si vous étiez nu, car le coton évacue la sueur de votre peau. En revanche, tout ce qui est synthétique ou fabriqué par l’homme conservera la chaleur au contact de votre peau. » Et le docteur Julius Patrick de compléter : « des draps fins en coton absorberont la sueur. »

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour sombrer rapidement dans les bras de Morphée dès cette nuit !