Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Avant d'offrir de l'argent à Noël à un enfant, il faut penser à ce détail, selon un psychologue

Publié le par Marie Odievre

Donner de l’argent à un enfant pour Noël, surtout quand il est adolescent, est assez fréquent. Mais de quelle manière s'y prendre ? Réponse avec Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute.

“Voilà ta petite enveloppe, tu en feras ce que tu veux”. À partir d’un certain âge, il n’est pas rare que les grands-parents, les oncles, les tantes ou même les parents offrent de l’argent liquide à un enfant en guise de cadeau de Noël. Par facilité, mais aussi parce que les goûts des enfants et adolescents évoluent vite. Offrir de l’argent, c’est être sûr que l'enfant pourra s’acheter quelque chose qui lui fait vraiment plaisir. Pour Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute interrogé par Le journal des femmes, l’approche n’est ni mauvaise ni bonne. Il y a des avantages : "les enfants sont débordés par la quantité de cadeaux qu'ils reçoivent et souvent, ils sont incapables de tous les citer. Pour cette raison, ce n'est donc pas si insensé d'offrir de l'argent à un enfant". Mais aussi des inconvénients, on perd notamment "cette dimension symbolique du cadeau et l'idée qu'on a pensé à l'autre, à ce qui pourrait lui faire plaisir, il y a quelque chose de moins matérialiste dans l'argent." L’expert l’affirme notamment qu'il n’y a pas d’âge réglementaire pour offrir de l’argent à Noël à un enfant, toutefois vers 9-10 ans, l’enfant a conscience de ce qu’est l’argent. C’est donc un bon indicateur.

Ce qu’il faut faire avant de donner de l’argent à un enfant à Noël

Cela peut paraître évident, mais demandez confirmation aux parents avant d’offrir de l’argent à un enfant. Vincent Joly explique qu'"il faut faire attention et savoir au préalable si les parents de l'enfant sont d'accord pour offrir ce type de cadeau. Car ça peut être un peu embêtant de donner de l'argent à des enfants alors que leurs parents vont voir cela comme un geste très matérialiste". À ce titre, accompagner l’envelopper d’un petit mot qui explique les raisons de ce geste est une très bonne idée. L’expert partage un exemple "Nous t'offrons cet argent pour que tu puisses te payer la guitare dont tu as toujours rêvé...". Autre détail à connaître avant de donner de l’argent, c'est de conseiller l’enfant sur sa manière de dépenser. Car vous pouvez allier le don à la pédagogie. Le psychologue explique que "On peut prendre son enfant dans un projet, par exemple, lui demander ce qu'il veut faire avec cet argent, lui montrer ce qu'il peut avoir, cela fait basculer automatiquement vers une dimension plus pédagogique. L'enfant prend un peu plus conscience de la valeur de l'argent."

Quelle est la somme d’argent idéale à donner à un enfant à Noël ?

Encore une fois, selon le spécialiste il n’y a pas de somme précise à donner, "la valeur du cadeau dépend énormément des familles et de leurs revenus, ainsi que de leur budget alloué pour Noël". La question du montant dépend donc de plusieurs facteurs, dont le milieu social, le contexte familial (séparation ou non), etc. Le tout étant d’être cohérent avec l’environnement familial et ce que l’enfant a eu l’habitude de recevoir.

Oui
il y a 5 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 5 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés