Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Automne : des astuces pour ne pas attraper de rhume

Publié le par Véronique Bertrand

Voici 6 conseils faciles à appliquer au quotidien pour faire un pied de nez au rhume, et traverser l’automne en pleine forme.

Le matin, au réveil, les températures oscillent entre 9 et 10 degrés. De quoi se sentir frigorifiée et tomber malade. Pas déjà ! L’automne démarre seulement. Et il est possible de le traverser sans courir à la pharmacie s’automédiquer, ou prendre rendez-vous chez le médecin.

Comment ne pas tomber malade ?

1 – Le matin, quand on se lève ou le soir quand on rentre du bureau, on aère son appartement au moins 10 minutes par pièce. Cela permet de chasser tous les microbes que l’on rapporte du bureau, des transports en commun…

2 – Il ne fait pas bien chaud, certes, mais ce n’est pas une raison pour superposer les couches de vêtements les unes au-dessus des autres. Non seulement on n’a pas très envie de ressembler à un Bibendum, mais, en plus, cela n’aide pas l’organisme à apprendre à se défendre.

3 – On ne surchauffe pas son appartement, sous peine d’avoir un chaud-froid quand on sortira. 18 à 19 °C dans la chambre, et pas plus de 20 °C dans le salon.

4 – On adore les viennoiseries et autres douceurs sucrées, mais ce ne sont pas des alliées santé, loin de là. En fait, elles affaiblissent le système immunitaire. Alors, on les troque contre du poisson, des légumes et des fruits, riches en vitamines et minéraux, qui boostent le système immunitaire.

5 – On se concocte des tisanes revigorantes à base de thym, de pin, d’eucalyptus ou de rhodiola, et on les sirote tout au long de la journée.

6 – On bouge : faire du sport 2 à 3 fois par semaine rend l’organisme plus résistant et lève les tensions. Alors on chausse ses baskets !