Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : le PRT, une technique qui inclut les parents, motive davantage les enfants à parler

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 1 enfant sur 100 à 150 naît avec des troubles autistiques, soit 8 000 enfants par an. La Technique de l’Entraînement aux Réponses Pivots favorise la parole chez ces enfants. Voici en quoi elle consiste.

Les enfants autistes parlent peu, la communication avec leurs parents s’avère donc difficile. Une étude, dont les résultats sont parus dans la revue Pediatrics, montre que le PRT a de meilleurs effets que les autres techniques traditionnelles.

Créer des situations motivantes

Le propre de la méthode : apprendre aux parents à créer des situations qui donneront envie à leur enfant de s’exprimer. Comment ? Tout d’abord, il faut repérer ce qui intéresse l’enfant pour l’inciter à parler. Ensuite, pour y arriver, on utilise des objets : lui montrer une petite voiture s’il veut jouer, avec pour le motiver à dire le mot, une poupée ou un jouet, une bouteille d’eau si l’enfant a soif, un gâteau s’il a faim…

Si, au départ, l’enfant ne prononce qu’un seul mot, cette technique lui permet, ensuite, d’enrichir son vocabulaire en accolant au nom un adjectif : une voiture verte, une poupée blonde…

Pour arriver à ces résultats, les enfants ont suivi 10 heures de thérapie par semaine pendant 3 mois, puis 5 heures par semaine durant la deuxième partie de l’étude.
De leur côté, les parents ont suivi, dans un premier temps un cours hebdomadaire puis un cours par mois.

Au final, par rapport au groupe témoins, les enfants autistes ayant suivi la thérapie PRT ont développé leur vocabulaire et amélioré l’expression de leurs sentiments par rapport au groupe témoin.

Sujets associés