Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Autisme : en séjour au ski, Samuel Le Bihan publie un émouvant message à sa fille

Publié le par Hélène Bour

L’acteur qui incarne un policier dans la série Alex Hugo est actuellement en vacances à la neige avec sa fille, comme en témoigne son compte Instagram. L’occasion pour Samuel Le Bihan de revenir sur les énormes progrès de sa fille, atteinte d’un trouble du spectre autistique.

Bien qu’il ne s’étale pas beaucoup sur sa vie privée sur les réseaux sociaux, Samuel Le Bihan se permet parfois quelques phrases en public pour évoquer son quotidien de papa avec un enfant autiste. Très récemment, et alors qu’il est en séjour aux sports d’hiver avec sa fille Angia, 8 ans, l’acteur de la série Alex Hugo a publié un cliché où l’on voit sa fille en combinaison de ski, un casque sur la tête.

Mais c’est avant tout le texte accompagnant la photo qui a de quoi émouvoir et sensibiliser à l’autisme.

Comment imaginer qu’un jour cette petite fille chausserait des skis, elle pour qui monter un escalier était une opération compliquée. Je sais que pour toi chaque apprentissage est bien plus difficile et pourtant, tu n’hésites jamais. Tu as fait de moi le spectateur ému de ton acharnement à être acceptée et intégrée comme les autres, parmi les autres”, écrit l’heureux papa, pas peu fier. “L’autorité avec laquelle tu développes des stratégies pour y parvenir me subjugue et tes progrès forcent mon respect. Alors vas-y, fonce ma fille, ne t’inquiète pas du reste, je suis là pour toi”, a-t-il ajouté.

Début décembre, l'acteur avait participé à l’émission de Michel Cymes “Ça ne sortira pas d’ici”. L’occasion pour Samuel Le Bihan de revenir sur les moqueries dont sa fille est parfois sujette à l’école, et d’indiquer qu’Angia s’estimait normale, et qu’il avait bien du mal à la corriger.

Je reste persuadé que lorsqu'on se dit que l'on peut faire les choses, on peut y arriver, donc je l'aide vraiment à croire qu'elle peut se faire les copines qu'elle veut, qu'elle a l'énergie d'être comme les autres, que rien ne l'arrête et que tout est possible. Si elle considère qu’elle est normale, alors elle l’est”, avait-il estimé.

Source : Instagram

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés