Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Salaires : vers des augmentations record en 2023

Publié le par Mathilde Saez

Une enquête annuelle mondiale du cabinet WTW ciblant les DRH prévoit une augmentation record pour la France. Du jamais vu depuis ces quinze dernières années.

D'après les résultats de l’enquête Salary Budget Planning (NDLR, prévision de budget consacré aux salaires), réalisée à l’échelle planétaire par le cabinet américain WTW auprès des directions des ressources humaines (DRH) de 135 pays, l'année 2023 sera propice à une belle revalorisation salariale. Il s'agirait même d'un record concernant la France puisque les estimations tablent sur 4,3% de hausse de salaire en 2023, du jamais vu pour ce cabinet. "Depuis la quinzaine d’années d’existence de cette étude, nous n’avions jamais obtenu cette prévision d’évolution des salaires", confie Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité Enquêtes de rémunération chez WTW.

Une augmentation record....

À titre de comparaison, l’augmentation moyenne des salaires était de 3,5 % en 2022 et de 2,3 % en 2021. Ces trente dernières années, les prévisions plafonnaient à 2,5 % en moyenne. "Ce chiffre nettement plus élevé est, bien sûr, une réponse à l’inflation. C’est en tout cas la première raison avancée par les employeurs qui repensent leur politique de rémunération. Mais l’autre raison de cette hausse des prévisions d’augmentations, dans un contexte de tension exceptionnelle sur le marché de l’emploi, est la fidélisation des salariés, ainsi que l’attractivité des entreprises en période de difficulté de recrutements alors que le taux de turnover est très haut, de l’ordre de 12,1 %", poursuit-il.

...mais qui ne compensera pas l'inflation

Pas de quoi sabrer le champagne pour autant, puisque cette hausse de salaire ne suffira pas à absorber la hausse du coût de la vie. En effet, l'inflation est encore estimée à 5,8% pour 2023, tandis qu'en novembre, les prix ont augmenté de 6,2 %, selon des données provisoires de l'Insee. Quant au SMIC, il ne devrait pas évoluer aussi vite, puisque les projections montrent qu'en janvier 2023, le salaire minimum des Français pourrait être revalorisé de 1,8 %., soit une hausse de 30 euros bruts pour un temps plein de 35 heures. 

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non