Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Au volant, la manipulation d'un téléphone double le risque d'accident chez les adolescents

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que chez les adolescents qui conduisent depuis peu, de nombreuses distractions peuvent dangereusement altérer leur conduite, notamment celle causée par l'usage des téléphones portables, qui doublerait le risque d'accident.

Sur la route, chaque prise de liberté avec la règle, chaque comportement à risque peut mettre en péril la vie du conducteur, celle des passagers et celle des autres usagers de la route. Les adolescents sont-ils bien conscients de ces risques ? Une étude menée par des chercheurs du National Institutes of Health et publiée dans l'American Journal of Preventative Medicine indique que ces derniers ont tendance à adopter certaines habitudes bien connues pour leur dangerosité malgré les nombreuses campagnes de prévention sur le sujet. Celle-ci indique que les adolescents qui cherchent des objets, comme de la nourriture ou du maquillage, tout en conduisant, augmentent leur risque d'accident grave par sept.

Les travaux révèlent également que le fait de composer un numéro manuellement, d'envoyer un SMS ou de naviguer sur Internet tout en conduisant doublerait le risque d'accident chez les adolescents. Or, comme l'indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour les enfants et les jeunes adultes de 5 à 29 ans. « Cette présente étude est la première à utiliser des données de conduite en temps réel pour quantifier la mesure dans laquelle l'inattention visuelle, à savoir le temps pendant lequel un adolescent passe de la route à diverses distractions, contribue au risque d'accident », expliquent les chercheurs dans un communiqué.

« Les adolescents surestiment leurs capacités »

Ces derniers ont suivi 82 adolescents considérés comme des nouveaux conducteurs pendant un an, dont les véhicules étaient équipés de sorte à pouvoir analyser leur environnement de conduite en vidéo. Après un an de suivi, leurs analyses ont révélé que 43 jeunes conducteurs n’ont pas subi d'accident, 25 en ont vécu un et 14 au moins deux. En examinant très précisément le comportement des conducteurs avant chaque accident, les chercheurs ont calculé que, pour chaque seconde où les yeux étaient hors de la route, le risque d'accident augmentait de 28%, quel que soit le type de distraction. Il s'avère que les adolescents utilisant manuellement leur téléphone ont doublé leurs risques d'accident.

Surtout, les adolescents qui recherchaient quelque chose en conduisant multipliaient par sept leur risque d'accident, car ils avaient tendance à quitter la route des yeux et à enlever les mains du volant. « Les conducteurs adolescents sont tellement à l'aise avec les portables qu'ils ont tendance à surestimer leur capacité à effectuer plusieurs tâches en conduisant », explique le Pr Bruce Simons-Morton, principal auteur de l'étude. Si le plus grand risque d'accident provenait de distractions visuelles liées à l'utilisation d'un téléphone et à la recherche d'objets, des tâches secondaires étaient aussi dangereuses : danser sur de la musique, s'occuper de son hygiène personnelle, et manger ou boire.

« Au cours de leur première année de conduite seuls, les adolescents se livrent souvent à plusieurs types d'activités au volant qui peuvent entraîner un accident. Ces derniers devraient bénéficier d'interventions qui les alertent lors d'inattentions fréquentes ou prolongées sur la route. », concluent les chercheurs. En ce qui concerne la distraction au volant, l'OMS est formelle : les conducteurs qui font usage de leur téléphone courent quatre fois plus de risques que les autres d’être impliqués dans un accident. Car cela allonge le temps de réaction, notamment pour le freinage ou les signaux du trafic routier, complique le maintien du véhicule sur la bonne voie de circulation, et le respect des distances de sécurité.