Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Au travail, 1 Française sur 4 se prive (à tort) de pause

Publié le par Alexandra Bresson

Malgré des vies toujours plus actives au travail, les femmes ont plus de mal que les hommes à s'accorder des pauses quand elles en ont envie. Pourtant, ces moments de détente, en particulier au grand air, s'imposent pour rester efficace tout au long de la journée.

Stress, fatigue… quand tout s’accélère au travail, la meilleure solution n’est-elle pas tout simplement de prendre le temps de faire une pause ? Cette réalité, la majorité (96 %) des Françaises interrogées par l'institut Ipsos, l’a bien en tête. Pourtant près d’un quart d'entre elles avouent se priver de pause quand elles en ont envie (23%), surtout par manque de temps (52%) mais aussi parce qu’elles se sentent coupables de prendre du temps pour elles (17%). Une impression qui ne concerne que 8% des hommes interrogés. A terme, cette situation n'est pas sans conduire à de mauvais réflexes comme rester assis toute une journée devant un ordinateur ou grignoter un encas en vitesse entre deux réunions ou dossiers.

« Pourtant, et même si cela peut sembler paradoxal, s’accorder des pauses fait gagner en efficacité. Ces moments de détente, de répit, aident à se concentrer et augmentent la productivité », explique le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste. On sait, en effet, que les capacités de concentration du cerveau baissent au bout d’1 heure 30. A cela s’ajoute la sensation de faim qui se déclenche régulièrement toutes les 4 à 5 heures dans la journée. Voilà deux bonnes raisons de faire une pause aussi bien mentale que physique dans le courant de l’après-midi. » Car selon les Françaises interrogées, c'est à ce moment que le fameux « coup de barre » se fait sentir (43 %), notamment entre 14 h 35 et 15 h 35.

Une pause oui, mais mieux vaut une pause nature

La fatigue, la faim et la baisse d’énergie sont les trois facteurs principaux poussant ces dernières à lever le pied tandis que les hommes évoquent la fatigue et l’habitude. Ce qu’elles cherchent en faisant un break ? Améliorer leur bien-être et se détendre. L’étude s'intéresse également aux bénéfices immédiats ressentis par celles qui s’accordent ces pauses : la moitié des Françaises se disent détendues et revigorées, 40 % plus calmes et 38 % plus productives et motivées. Mais aujourd'hui, une pause type consiste en premier lieu à un passage sur Internet (33%), à prendre une collation pour caler une petite faim (27%), puis à parler quelques minutes à des amis ou collègues (21%).

Enfin, seulement 17% des femmes interrogées sortent à l'extérieur à chaque pause, contre 29% des hommes. « Pourtant, le besoin de se reconnecter avec la nature et de prendre soin de soi est évident : elles déclarent, dans l’idéal, souhaiter profiter du grand air », ajoutent les auteurs du sondage. Les sondées sont en effet plus de la moitié (54%) à vouloir se balader dans un espace vert, boire un café avec des amis (52 %) et consommer une collation saine (51%). Mais bien qu’elles soient conscientes de l’intérêt des en-cas sains, elles sont 52 % à désirer grignoter des biscuits, des barres chocolatées, des bonbons et du chocolat… Une contradiction qui s’explique par le fait que ces produits avec peu de valeur nutritive sont rapides à consommer et facilement accessibles en libre-service.

Sujets associés