Attention, les virements bancaires sont suspendus pendant quatre jours

Publié le par Guillaume Botton

A cause du week-end pascal, le virement des salaires pourrait tarder à arriver sur votre compte bancaire si votre entreprise n’a pas anticipé cette période exceptionnelle. Explications.

De nombreux Français devront probablement s'armer de patience pour voir apparaître leur salaire sur leur compte bancaire en ce début du mois d’avril. La raison ? La fermeture durant quatre jours, de ce jeudi 28 mars à 18 heures à mardi 2 avril à 2 h 30, du système Target 2 qui se charge des virements bancaires. Cette longue pause n’a, certes, rien d’exceptionnel puisqu’elle a lieu chaque année depuis 2002 mais le calendrier 2024 est particulier, le week-end de Pâques tombant en toute fin de mois, période de versement des salaires.

Le vendredi saint férié dans de nombreux pays européens

Les systèmes de règlement des paiements, qui sont opérés par la BCE, sont effectivement fermés les week-ends, ce qui explique qu'un virement effectué le vendredi mette généralement 72 heures pour parvenir à son destinataire, contre 24 heures en semaine. Mais ils sont aussi hors service les jours fériés, « notamment le week-end prolongé de Pâques », explique la Fédération bancaire française (FBF), sur son site internet, qui précise que « la fermeture concerne comme tous les ans le Vendredi saint et le lundi de Pâques ». Pourquoi le vendredi saint qui n’est pourtant pas férié en France sauf dans trois départements, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ? Car il l'est dans de nombreux autres pays européens tels que l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore l'Allemagne.

Les virements instantanés toujours possibles

Si durant les quatre prochains jours, les Français sont dépendant de leur entreprise pour le versement de leur salaire, il leur est toutefois possible d’effectuer des virements personnels comme des virements internes dans la même banque. Il sera ainsi par exemple possible de déplacer de l'argent d'un compte de dépôt vers un compte d'épargne. D’autre part, « les services de virement instantané (IP) proposés par les banques restent opérationnels », précise la FBF. Gratuit dans certaines banques, le virement instantané fonctionne en effet 365 jours par an.