Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention, les piles « bouton » sont dangereuses alertent des médecins

Publié le par Alexandra Bresson

A la veille de Noël, des professionnels de la santé appellent à la vigilance quant au risque d'ingestion de piles boutons chez les jeunes enfants, notamment utilisées dans les jouets électroniques. Un type d'accident domestique en hausse ces dernières années.

Les piles bouton sont des piles plates rondes et de petite taille. Elles sont présentes dans de nombreux objets du quotidien, comme les télécommandes… mais aussi de nombreux jouets. Et cette présence n'est pas anodine : des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants (moins de 6 ans) sont régulièrement signalés par les agences sanitaires et les centres antipoison. Ainsi, en cette période de fêtes de fin d’année propice aux réunions de famille et aux cadeaux électroniques, les professionnels de chirurgie pédiatrique du CHU et l’ARS Hauts-de-France souhaitent rappeler la dangerosité de l’ingestion de piles « bouton » chez les jeunes enfants.

Ces derniers indiquent ainsi qu'environ 1 200 passages aux urgences en France ont été recensés en 2019 pour ingestion ou suspicion d’ingestion. « Ces piles de petite taille constituent un réel danger lorsqu’elles sont ingérées par de jeunes enfants. Les cas d’ingestion, et de complications graves allant jusqu’au décès, se sont multipliés ces quatre dernières années. », expliquent-ils dans un communiqué, avant de recommander la plus grande vigilance sur l’accès des jeunes enfants à ces modèles de pile. Ces types de piles dites « bouton » se retrouvent notamment dans les jeux électroniques, par exemple le « hand spinner », mais aussi dans certaines clés de voiture (format carte).

Des précautions à prendre dès l'achat des jouets

Les lésions induites par les piles boutons sont liées au courant électrique au contact des tissus muqueux. « Il semblerait que les piles au lithium soient les plus nocives du fait de leur voltage plus important (3V). Les lésions apparaissent au niveau œsophagien dès les 15 premières minutes avec une atteinte nécrosante, qui peut atteindre l’aorte en quelques heures », précisent les experts. D’après la littérature scientifique, les lésions œsophagiennes sont à l’origine de tous les cas de décès. Elles peuvent se manifester de manière retardée, notamment lorsque la pile reste coincée momentanément dans l’œsophage. Chaque minute compte : une radiographie doit être réalisée pour localiser la pile.

Lorsqu’une pile bouton est ingérée par un jeune enfant et reste coincée dans l’œsophage, les principaux symptômes observés se manifestent par une douleur, un refus de boisson ou d’alimentation, des vomissements, ou encore des tentatives répétées de déglutition. Mais les médecins précisent aussi que « dans certains cas aucun symptôme n’est perceptible avant la survenue des complications. » Notamment le risque de perforation. « C’est pourquoi la plus grande vigilance est recommandée quant au risque d’ingestion de ces piles » selon eux. En cas d’ingestion, même supposée, il convient de contacter immédiatement le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement l'incident.

Sur ce sujet, l'Anses* précise que « les jouets sont soumis à des exigences strictes et notamment de non-accessibilité des piles. Le compartiment où elles sont logées ne doit ainsi pas pouvoir être ouvert par un enfant ni s’ouvrir ou se casser en cas de chute du jouet ». Elle appelle les parents à vérifier que le compartiment à piles des jouets mais aussi des objets qui en contiennent est bien sécurisé, et de privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (par la présence d’une vis ou d’un dispositif de blocage nécessitant une manipulation pour l’ouvrir). A noter que ce risque concerne aussi les adultes, en cas de confusion avec un médicament par exemple.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés