Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention, la gastro-entérite fait une apparition surprise cet été

Publié le par Alexandra Bresson

Le dernier bulletin épidémiologique dévoilé par le réseau Sentinelles indique que, étonnamment, trois régions de France sont actuellement en phase épidémique de gastro-entérite.

Déshydratation, coup de chaleur, intoxication alimentaire, otite... autant de maladies très fréquentes en saison estivale. S'il y en a bien une qui ne fait officiellement pas partie de la liste, c'est la gastro-entérite... et pourtant. Le réseau Sentinelles, coordonné par l'Inserm, fait savoir dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire que la France métropolitaine est en proie à une activité « modérée à forte » de gastro-entérite. Ainsi ces derniers jours, le taux d’incidence des cas de diarrhées aigues vus en consultation de médecine générale a été estimé à 93 cas pour 100 000 habitants, c'est-à-dire juste au-dessus du seuil épidémique qui est de 92 cas pour 100 000 habitants.

« Le taux d’incidence devrait se consolider sous le seuil épidémique une fois toutes les données disponibles. », précise l'organisme. Les taux d'incidents les plus élevés ont été observés en Corse (155 cas pour 100.000 habitants), Pays-de-la-Loire (128 cas pour 100.000) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (118 cas pour 100.000.) En fin de liste se trouvent les régions Centre-Val-de-Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté. A noter selon le bulletin que les estimations du taux d'incidence sur ces trois dernières semaines sont plus élevées que celles de la varicelle. La gastro-entérite aiguë est une inflammation du tube digestif responsable de diarrhée, douleurs abdominales et vomissements.

Que faire et quand consulter ?

La transmission des virus, bactéries ou parasites responsables de la gastro-entérite se fait par un contact direct entre une personne et une autre déjà malade, des aliments contaminés par une personne malade (pâtisseries, viande hachée, plats cuisinés, coquillages, produits laitiers non pasteurisés...) ou de l'eau souillée ou un contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades. « La gastro-entérite est favorisée par la vie en collectivité et la restauration collective, ce qui explique la survenue d'importantes épidémies surtout virales. La vie de l'enfant en collectivité (école, crèche) favorise la transmission du virus.», explique l'Assurance maladie sur le sujet.

Si en général, l'évolution de la maladie est favorable, l'organisme prévient que chez les enfants, celle-ci peut entraîner une déshydratation et survient d'autant plus rapidement que l'enfant est plus jeune. A plus de 2 ans, il est recommandé de veiller à ce qu'il boive suffisamment (bouillons de légumes, solutions de réhydratation), d'éviter de lui donner des aliments difficiles à digérer ou laxatifs (légumes verts, viandes, fruits acides par exemple) et de lui proposer des aliments anti-diarrhéiques : riz, pommes râpées ou en compote, banane, gelée ou compote de coing, pain grillé. « Consultez votre médecin si la gastro-entérite persiste plus de deux jours ou s'aggrave. », précise l'Assurance maladie.

Pour l'enfant de moins de 2 ans, cette dernière recommande de compenser les pertes en eau et en sels minéraux avec des solutions de réhydratation orales selon ses besoins. « Ces boissons sucrées-salées sont facilement acceptées par les nourrissons. En revanche, les enfants plus grands apprécient moins leur goût. », précise-t-elle. Pour éviter toute transmission du germe en cause, une hygiène rigoureuse s'impose à commencer par se laver les mains le plus fréquemment possible (avant de préparer les repas, de manger, après les toilettes...) et gare aux habitudes alimentaires, surtout en été : les fruits et légumes doivent être bien lavés, évitez de partager les verres et couverts et nettoyez régulièrement votre réfrigérateur.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés