Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention aux huiles minérales toxiques dans les emballages alimentaires

Publié le par Alexandra Bresson

L'Agence de sécurité alimentaire (Anses) pointe le risque des huiles minérales présentes dans certains cartons d'emballage. Si ces risques ne sont pas clairement établis, il est en tout cas prouvé que ces huiles minérales se retrouvent dans les denrées alimentaires.

Les huiles minérales (MOH) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut, constitués d'hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH) et d’hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH). De par leur présence dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, ces huiles minérales peuvent migrer vers les aliments présentés sous ce conditionnement. C'est pourquoi l'Anses* a été saisie pour la réalisation d’une expertise relative à ce risque, dont les conclusions Celles-ci n'établissent pas de repères toxicologiques précis, mais permettent de faire le point sur les voies de travail prioritaires et les lacunes existantes.

Un risque soulevé depuis plusieurs années

L’Agence recommande, dans un premier temps, de valider une méthode analytique spécifique permettant de déterminer la composition des mélanges d’huiles minérales. Elle estime en effet qu’une meilleure connaissance de la composition des mélanges est « un prérequis » avant de pouvoir proposer des recommandations d’ordre toxicologique. Dans l’attente, elle recommande de « limiter l’exposition du consommateur aux MOH, et plus particulièrement aux MOAH, en agissant en premier lieu sur les principales sources d’huiles minérales dans les emballages en papier et carton. » En cause : leur « caractère génotoxique et mutagène » mis en évidence pour certains.

Semoules de couscous, des pâtes, du riz, de la chapelure et du sucre… Dès 2011, l’UFC-Que Choisir sur ce phénomène. L'association avait exigé la mise en place sans délai « d’une réglementation pour protéger la santé des consommateurs. » Fin 2015, c'est l’association Foodwatch qui confirmait ce risque après avoir réalisé des analyses sur 120 produits alimentaires vendus en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. En attendant un durcissement de la réglementation, UFC-Que Choisir déconseille le stockage d’aliments secs à l’avance, car la migration augmente avec le temps. Autre astuce : sortir les aliments de leur emballage carton pour les conserver dans un bocal ou un pot en verre.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Sujets associés