Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Attention à la rougeole à l'approche des Jeux Olympiques

Publié le par Véronique Bertrand

Santé Publique France alerte sur la recrudescence des cas de rougeole qui augmentent depuis 2021. Et la tenue des Jeux Olympiques en France du 26 juillet au 11 août pourrait augmenter le nombre de cas importés.

La dernière épidémie de rougeole datait de 2018-2019, avant le Covid. Mais depuis deux ans, Santé Publique France constate une recrudescence des cas de rougeole dans le monde. En 2023, il y a eu 117 cas de rougeole dont 31 cas importés. Ces 117 cas ont entraîné 27 hospitalisations en France dont 2 en réanimation. Il s’agissait principalement d’enfants âgés de moins de 5 ans et d’adulte de plus de 30 ans. Parmi les complications de la rougeole, il y a eu des pneumopathies. En 2022, il y avait 15 cas, 16 en 2021 et 240 en 2020. 

Un risque d’importation à ne pas négliger

La tenue des Jeux Olympiques en France cet été va être l’occasion d’accueillir des millions de visiteurs étrangers. Or, Santé Publique France précise que des épidémies de rougeole sévissent en Russie, en Europe de l’est, notamment en Roumanie.” Quant à l’Organisation mondiale de la santé, elle s’inquiète du relâchement de la vaccination, avec 306 000 cas de rougeole dans le monde en 2023, soit une augmentation de 79 % en un an !

Quelle couverture vaccinale en France ?

Il n’existe pas de traitement contre la rougeole, le seul moyen de s’en protéger c’est la vaccination avec le ROR. Heureusement, comme le dit Santé Publique France : ces dernières années, la couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) s’est nettement améliorée. L’objectif d’une couverture de 95 % à l’âge de 2 ans devrait être bientôt atteint.” Une bonne nouvelle !

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Entre la contagion et les premiers symptômes de la rougeole, il s’écoule en moyenne 10 jours. La maladie démarre par une rhinite, une toux, une fatigue, une fièvre élevée, une conjonctivite, puis 3 à 4 jours plus tard apparaissent des taches rouges sur le visage, le tronc, les membres.

Très contagieuse, la rougeole se transmet par un simple contact avec un malade, mais aussi par la toux, la salive, les mains, l’air ou les éternuements.

Pour limiter sa propagation, il faut : se laver les mains régulièrement, porter un masque, aérer sa maison, ne pas partager les objets du quotidien. La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Et si l’on n’est pas vacciné, il est toujours temps de le faire ! Deux doses suffisent à un mois d’intervalle. Pour les plus de 18 ans, le vaccin est remboursé à hauteur de 65 %.

Sujets associés